Ancienne ferme traditionnelle à Sobotka

Cette ancienne ferme traditionnelle, construite en 1811, est le bâtiment le plus connu à Sobotka en République tchèque. Il est maintenant utilisé comme une galerie.

Ancienne ferme traditionnelle Sobotka

En 1811, Josef Šolc, un agriculteur, a construit cette maison en bois de deux étages avec un balcon à la périphérie de Sobotka, aujourd’hui connue sous le nom de maison ferme Šolc (Šolcův statek). La maison devint alors le bâtiment principal d’une vaste ferme.

Ancienne ferme traditionnelle Sobotka

Dans les années 1930, après de nombreux changements de propriétaire, la maison ferme Šolc est finalement passée entre les mains de la famille Samšiňák. Après le putsch communiste de 1948 en Tchécoslovaquie, la propriété familiale fut confisquée. Ce n’est qu’en 1990 que Karel Samšiňák, un naturaliste et grand connaisseur d’art, a réussi à récupérer la propriété, mais il a été autorisé à vivre ici qu’à partir des années 1970. En trente ans, il a réussi à transformer la ferme en une galerie célèbre qui abrite des expositions d’artistes tchèques exceptionnels ainsi que des invités étrangers. En 2005, à la fin de sa vie, K. Samšiňák décida de remettre la propriété à son fils Jan Samšiňák, qui entreprit un vaste projet de rénovation en vue de conserver l’objectif culturel et social originel du bâtiment. Avec les travaux de rénovation en cours, le lieu n’était pas entièrement opérationnel, mais malgré cela plusieurs expositions ont été organisées.

Ancienne ferme traditionnelle Sobotka

En 2009, après la fin des travaux de rénovation, la maison ferme Šolc a ouvert ses portes au public pendant toute la durée de l’exposition (mai – octobre). La première exposition de cette saison a été suivie, début juillet, d’un événement festif où la galerie s’appelait Karel Samšiňák Gallery d’après son fondateur. Aujourd’hui, des expositions et autres manifestations culturelles sont organisées par les amis de Karel Samšiňák.

Ancienne ferme traditionnelle Sobotka