Šolcův statek : ancienne ferme traditionnelle tchèque à Sobotka

Cette ancienne ferme traditionnelle tchèque, construite en 1811, est le bâtiment le plus connu à Sobotka en République tchèque. Il est maintenant utilisé comme une galerie d’art.

En 1811, Josef Šolc, un agriculteur, a construit cette habitation traditionnelle en bois de deux étages avec un balcon à la périphérie de Sobotka, aujourd’hui connue sous le nom de maison ferme Šolc (Šolcův statek). La maison devint ensuite le bâtiment principal d’une vaste ferme.

C’est une maison de campagne située dans une clairière de la rue Šolcova, non loin de la place Sobotka. Elle est célèbre pour deux raisons. En 1838, le poète tchèque Václav Šolc y est né, et en 1974, le parasitologue et amateur d’art Karel Samšiňák y a fondé une galerie. Chaque année, elle propose plusieurs expositions, dans la maison en rondins et dans le lapidaire. Pendant la saison des visites (du 1er mai au 31 octobre), outre les expos, des conférences et des concerts sont également proposés.

L’histoire du Šolcův statek, de ferme rurale à lieu culturel

Les origines : la fondation par Josef Šolc (1811)

Le bâtiment principal du Šolcův statek fut construit en 1811 par le fermier Josef Šolc, sur ce qui était alors la périphérie de la ville de Sobotka. Un élément particulièrement symbolique du bâtiment est une plaque de revêtement (záklopové prkno) d’origine, qui portait l’inscription :

Bože Abrahamu Bože Izáku Bože Jakobu chraň a opatruj tento statek ode všeho zlého. S pomocí Boží vyzdvižen jest nákladem Josefa Šolce … léta Páně 1811 roku dne 5. září (Ô Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, protège et veille sur cette ferme de tout mal… élevé aux frais de Josef Šolc… le 5 septembre 1811)

Cette plaque fut retirée du pignon sud en 2011, restaurée, puis déposée dans la galerie du domaine. Une copie la remplace aujourd’hui dans le pignon. Avec Josef Šolc et son fils, les bases d’un domaine agricole important furent posées, comprenant des terres s’étendant jusqu’au village de Spyšová. À la ferme s’adossaient plusieurs bâtiments agricoles, dont une écurie (maštal) qui existe toujours aujourd’hui, reconvertie en lapidarium (espace d’exposition de pierres, sculptures, etc.).

Rapidement, on construisit aussi une maison voisine en pierre, portant le numéro cadastral 259, qui deviendra célèbre pour les liens littéraires qu’elle nouera par la suite.

ancienne ferme tchèque
Le domaine de Šolc au tournant des XIXe et XXe siècles, photo Jan Šimon

La génération suivante : naissance de Václav Šolc et déclin familial

Josef Šolc eut un fils Jan avec son épouse Barbora. Le couple eut cinq enfants : trois fils (Jan, Josef et Václav) et deux filles (Marie et Rozálie).

Le plus jeune fils, Václav Šolc, naquit le 23 décembre 1838 dans la salle de séjour du rez-de-chaussée (la future salle d’exposition). Lorsque le patriarche Jan Šolc (le père) mourut en 1855, le domaine agricole avec la maison centrale revint à l’aîné (Jan), la maison n° 259 à Josef, et Václav, le benjamin, reçut une somme d’argent qui devait lui permettre de poursuivre ses études.

Cependant, les héritiers ne réussirent pas à maintenir la ferme en activité. Le domaine fit faillite. Le frère aîné, Jan, ne supporta pas l’échec et se suicida en se pendant dans le grenier du domaine. Le frère médian, Josef, dut vendre le bâtiment pour rembourser ses dettes. Quant à Václav, il utilisa l’aide pécuniaire reçue pour ses études à Jičín puis pour rejoindre la Faculté des Lettres à Prague.

Václav Šolc devint un poète, publiant notamment la collection Prvosenky en 1868. Bien que sa vie fut brève (il mourut jeune, en 1871) il laissa une marque dans la littérature tchèque comme figure de transition entre les générations des Májovci et des Ruchovci.

L’ère des Samšiňák et les transformations du domaine

Au cours des dernières décennies du XIXᵉ siècle, la famille Šolc fut contrainte d’abandonner le domaine. Les terres furent morcelées et intégrées aux nouvelles parcelles urbaines de Sobotka. Ainsi, le bâtiment perdit sa fonction agricole originelle et fut converti à d’autres usages. Pendant un temps, il servit d’entrepôt pour une fabrique voisine de brosses.

Dans les années 1930, la famille Samšiňák acquit le domaine. À l’origine, c’est en raison des soucis de santé du beau-père (Jan Havlík, commerçant de Sobotka), qui souhaitait s’adonner au jardinage, que le bâtiment fut recherché. Karel Samšiňák (1892–1971) en fit l’acquisition pour son beau-père.

La maison voisine (n° 259), rappelée plus haut, gagna une notoriété littéraire : l’écrivain Karel Václav Rais (1859-1926) y séjourna plusieurs étés (1892-1898) et y écrivit des œuvres comme Pantáta Bezoušek, Mezi lidmi et surtout Zapadlí vlastenci. Une plaque commémorative de l’académique sculpteur Václav Hlavatý (1925-2002) rappelle cet usage littéraire. Sous la propriété des Samšiňák, le domaine abrita diverses fonctions : la salle de séjour devint local pour le mouvement scout, et le grenier ou l’étage fut transformé en atelier photographique par Josef Samšiňák (1924-1989).

ancienne ferme en bois tchèque
Printemps 2005. Karel Samšiňák, 82 ans, n’est plus en mesure d’entretenir la maison ; son fils Jan, sans le sou, ne s’intéresse pas aux affaires de son père. Les Zdělanci gèrent la propriété de Šolc du mieux qu’ils peuvent, si bien que la maison tombe en ruine.

Période de détérioration, sauvegarde et premières restaurations

Au XXᵉ siècle, pendant un temps, le domaine fut considéré comme un bâtiment banal voire dépassé, et les rénovations effectuées furent insensibles à la valeur historique et architecturale : des extensions non appropriées, des matériaux modernes ou inadaptés, des transformations peu respectueuses de la structure d’origine furent introduites. Par exemple, un jardin d’hiver en verre fut ajouté sur le pignon sud, ou une garage non esthétique fut accolée à l’écurie.

La situation commença à changer en 1958, quand le domaine fut inscrit sur la liste des monuments historiques tchèques. Des travaux de rénovation furent alors envisagés afin de créer un « appartement du conservateur » (gustoda) au rez-de-chaussée et des espaces d’expo dans les autres parties du bâtiment. Toutefois, l’exécution de cette rénovation fut problématique : des interventions maladroites, le recours à des matériaux inappropriés, l’obstruction de conduits de ventilation et des modifications structurelles entraînèrent rapidement des dommages (humidité, affaissements, ruissellements).

Pendant une période, de 1963 à 1974, le bâtiment ne servait qu’à stocker des vitrines muséales et n’était pas vraiment ouvert au public.

salle d'exposition
La salle de réunion du rez-de-chaussée. Elle sert de salle d’exposition depuis 1974. Le 5 juillet 2009, elle a été officiellement baptisée Galerie Karel Samšiňák, en l’honneur de son fondateur.

L’engagement de Karel Samšiňák : vers une vocation culturelle

En 1971, Karel Samšiňák (1923–2008) devint locataire de l’appartement au rez-de-chaussée du Šolcův statek. Il se lança alors dans une restauration du bâtiment, traitant notamment l’attaque de champignons sur le bois, réparant la toiture (alors en chaume) et remettant en état les structures internes.

En 1974, il inaugura la transformation de la salle de séjour en salle d’exposition : c’est la naissance de ce qui allait devenir la « Galerie K. Samšiňáka ». Avec le temps, d’autres espaces du domaine furent utilisés pour des expositions : notamment l’ancienne écurie transformée en lapidarium, ainsi que des espaces en plein air dans le jardin attenant.

Après la chute du régime communiste, l’état restitua le domaine à la famille Samšiňák. En 1990, la propriété revint donc légalement à Karel Samšiňák. En 2005, il transféra officiellement la propriété à son fils Jan Samšiňák (né en 1957), avec lequel il entama une rénovation de grande ampleur sur ses fonds personnels (avec une participation de 10 % de la région de Hradec Králové).

La plus grande partie des travaux de restauration eurent lieu entre 2006 et 2009. Malheureusement, Karel Samšiňák ne vit pas l’achèvement complet des travaux : il décéda le 2 août 2008. La galerie inaugurée après sa mort fut nommée en son honneur le 5 juillet 2009 : on l’appela Galerie K. Samšiňáka.

Depuis, le domaine est ouvert au public (généralement de mai à octobre), proposant des expositions d’art, des conférences, des concerts et d’autres événements culturels.

mur bois et trochis
L’état de délabrement du mur nord de la ferme avant le début de la reconstruction en 2006.

Caractéristiques architecturales et patrimoine

  • Le Šolcův statek est une ferme en colombage (roubenka) du style « českorajský » (typique de la région), dotée d’une galerie extérieure (pavillon) courant sur toute la longueur de l’étage supérieur.
  • Le bâtiment est remarquablement bien conservé, avec des éléments d’origine encore visibles.
  • L’ancienne écurie, devenue lapidarium, constitue un espace d’exposition complémentaire pour sculptures et objets en pierre.
  • Le jardin adjacent et les espaces extérieurs servent parfois de cadre à des événements culturels.

Signification culturelle

Le Šolcův statek est forme de résilience patrimoniale : d’une ferme rurale typique du début du XIXᵉ siècle, il s’est transformé en centre culturel vivant, tout en conservant ses éléments architecturaux d’origine.

Il est également fortement lié à la mémoire littéraire tchèque à travers la figure de Václav Šolc, né dans ce lieu, et à travers le fait que des écrivains comme Karel Václav Rais ont fréquenté la maison voisine.

Enfin, la relance du domaine au XXᵉ siècle puis ses restaurations signifient un engagement personnel (celui de Karel Samšiňák et de son fils Jan) pour la sauvegarde du patrimoine et la promotion de l’art.

En 2005, à la fin de sa vie, K. Samšiňák décida de remettre la propriété à son fils Jan, qui entreprit un vaste projet de rénovation en vue de conserver l’objectif culturel et social originel du bâtiment.

En 2009, après la fin des travaux, la maison ferme Šolc a ouvert ses portes au public pendant toute la durée de l’exposition (mai – octobre). La première exposition de la saison a été suivie, début juillet, d’un événement festif où la galerie s’appelait Karel Samšiňák Gallery d’après son fondateur. Aujourd’hui, des expositions et autres manifestations culturelles sont organisées par les amis de Karel Samšiňák.

Laisser un commentaire