La ferme historique de Keldur en Islande : architecture traditionnelle

J’adore les maisons d’herbe traditionnelles islandaises, elles sont si belles. Aujourd’hui, je vous présente la plus ancienne maison d’herbe en Islande, la ferme de Keldur dans le sud du pays. Keldur est l’une des rares maisons d’herbe préservées dans le sud de l’Islande, les autres maisons d’herbe dans cette région sont à Austur-Meðalholt, qui est maintenant un musée, et le musée de Skógar où il existe de belles maisons reconstruites. J’ai écrit d’autres articles sur ces maisons d’herbe, comme la ferme Laufás, la maison d’herbe de Þverá et la maison d’herbe Grenjaðarstaður, toutes situées dans le nord de l’Islande.

La ferme de Keldur est un lieu historique où l’un des personnages de la saga de Njáll, Ingjaldur Höskuldsson, vécut à Keldur de 974 jusqu’à environ l’an 1000. Aux 12ème et 13ème siècles, Keldur était l’un des clans les plus puissants d’Islande, le clan Oddi, et Jón Loftsson (1124-1197), qui était leur chef, vécut à Keldur jusqu’à sa mort en 1197. Il était le chef le plus puissant de la vieille religion nordique, la religion Ásatrú, au 12ème siècle. Il a également vécu au manoir Oddi, qui est à proximité.

À la ferme de Keldur, vous trouverez les plus anciens bâtiments de ce type en Islande. Les bâtiments de devant sont parallèles à la cour de ferme, qui est un design utilisé à Keldur depuis le moyen-âge.

Les habitations de tourbe de Keldur ont été reconstruites plusieurs fois. Les maisons actuelles ont été reconstruites après de grands tremblements de terre qui les ont secoué en 1896 et 1912.

Près de Keldur, il y a le volcan Mt. Hekla, qui éclate assez souvent, et il y a une belle vue sur le volcan de Keldur. Des roches de lave provenant des éruptions de Hekla ont été utilisées pour la construction de la ferme à Keldur. Et le bois flotté a également été utilisé comme matériau de construction.

Les autres bâtiments de la ferme sont : forge, étable, écurie, lieux de stockage, parc à bestiaux et forge. La plus ancienne structure d’herbe en Islande se trouve à Keldur. Un passage souterrain a été découvert par accident, alors que les résidents creusaient pour une fosse septique. On pense que ce serait du 11ème au 13ème siècle, à l’époque de l’âge Viking Sturlungaöld. Le passage souterrain mène de la ferme au ruisseau et est considéré comme un moyen de sortir pendant la guerre de l’âge Sturlungaöld.

Puisque les gens ne vivent plus dans les habitations d’herbe traditionnelles, elles ont froides et humides. Un système de séchage est donc nécessaire pour les garder au sec en hiver, mais en été, beaucoup d’entre elles sont ouvertes aux visiteurs. Le musée national d’Islande a acheté l’ancienne ferme d’herbe en 1942 et elle fait dorénavant partie de la collection de bâtiments historiques du Musée national.

Lorsque vous arriverez à la ferme de Keldur, vous croisez tout d’abord une petite structure avec un toit d’herbe : c’est une maison de moulin, qui fonctionne par énergie hydroélectrique.

Ci-dessous, les anciennes maisons d’agneau (lambhús) à Keldur.

Laisser un commentaire