Le studio d’architecture sud-coréen Z Lab a rénové cette ferme centenaire située sur l’île de Jeju-Do. Elle a été rebaptisée « Baleine aveugle » en référence aux courbes lisses de ses deux toits gris.
Située au sud de la péninsule coréenne, l’île de Jeju-Do est un peuplement datant du 14ème siècle. À une époque, elle a servi comme lieu d’exil pour les prisonniers politiques, mais elle est devenue une destination populaire pour les touristes.
Z Lab a été chargé de revitaliser cette vieille ferme en pierre dans le village de Jocheon, sur la côte nord de l’île. Les structures à deux ailes avaient été initialement construites avec un toit de filets de pêche, et le studio d’architecture a cherché à recréer les courbes en utilisant des matériaux modernes. « Cette maison en pierre est considérée comme porteuse de chance pour ceux qui y résident », expliquent les architectes. « Selon les habitants de Jocheon, cette maison en pierre a résisté pendant plus de 100 ans ». « Ce qui est plus intéressant est la forme de cette maison : le toit arrondi ressemble à une baleine. Il a été tissé à partir de filets et ancré en bas en utilisant des pierres pour que le vent ne le souffle pas ».
Le toit arrondi est typique de l’architecture de Jeju-Do. Z Lab a utilisé des panneaux d’aluminium et de zinc pour recréer les courbes des filets de pêche, et pour renforcer l’apparence de baleine de leur bâtiment. « Nous l’avons nommée d’après la baleine aveugle que l’on croit être enterrée dans la mer », ajoutent-ils.
« Le toit ressemble à deux baleines qui ont dérivé loin de la mer et échoué sur la terre ».
Source : dezeen.com. Crédit photos : Kim Jae-kyeong.