Fachhallenhaus : la maison bas-allemande

La maison bas-allemande ou Fachhallenhaus est un type de ferme à charpente de bois trouvée dans le nord de l’Allemagne et les Pays-Bas, qui combine les quartiers d’habitation, l’étable et la grange sous un même toit. Elle est construite comme un grand hall avec des travées sur les côtés pour le bétail et le stockage et avec le logement à une extrémité. La maison bas-allemande est apparue au cours des 13ème et 15ème siècles et a été appelée la maison bas-saxonne (Niedersachsenhaus) dans les premiers travaux de recherche. Jusqu’à son déclin au 19ème siècle, ce style de ferme rurale et agricole était largement répandu dans la plaine de l’Allemagne du Nord, du Bas-Rhin au Mecklembourg. Même aujourd’hui, le Fachhallenhaus caractérise encore l’apparence de nombreux villages du nord de l’Allemagne.

Le nom allemand Fachhallenhaus est une variante régionale du terme Hallenhaus (« maison halle », parfois qualifiée de « maison-halle bas-saxonne »). Dans la définition académique de ce type de maison, le mot Fach ne se réfère pas au Fachwerk ou à la « charpente » des murs, mais à la grande Gefach ou « travée » entre deux poteaux de bois (Ständer) soutenant le plafond de la pièce et du toit qui sont espacés d’environ 2,5 mètres. Cela a également été utilisé comme une mesure de la taille de la maison : les plus petites n’avaient que 2 travées, les plus grandes, avec 10 travées, mesuraient environ 25 mètres de long. Le terme Halle se réfère à la grande aire de battage ouverte ou Diele (également Deele ou Deel) formé par deux rangées de poteaux. Le préfixe Niederdeutsch (« bas-allemand ») fait référence à la région dans laquelle elles se trouvent principalement.

maison bas-allemande

Les murs étaient généralement en bois, faits de poteaux et de rails; les panneaux (Gefache) entre les deux sont remplis d’acacia et de daube ou de briques. Une travée peut avoir deux ou rarement trois Gefache.

Les plus vieilles maisons de ce genre en Allemagne datent de la fin du 15ème siècle (par exemple à Schwinde, Winsen Elbe Marsh 1494/95). Des différences régionales sont apparues en raison de la nécessité de s’adapter aux conditions agricoles et climatiques locales. Le design a également changé au fil du temps et était approprié à la classe sociale de son propriétaire. Dès le début, et pendant longtemps par la suite, les gens et les animaux ont été logés dans différentes zones dans une grande pièce. Peu à peu, les quartiers d’habitation ont été séparés de la zone de travail et des animaux. Les premières améliorations ont été des dortoirs séparés pour le fermier et sa famille à l’arrière de la ferme. À mesure que la demande de confort et de statut augmentait, une ou plusieurs pièces étaient chauffées. Enfin, le poêle a été déplacé dans une cuisine fermée plutôt que d’être dans un Flett ou foyer ouvert au bout de la salle.

maison bas-allemande

Sur la limite sud de la région des maisons bas-allemandes, il existe aussi la ferme historique de type Ernhaus, aussi appelée la maison centre-allemande (Mitteldeutsches Haus) ou maison Franque (Fränkisches Haus). Au nord de la maison bas-allemande, à proximité immédiate de la côte de la mer du Nord, c’est la maison à Gulf (Gulfhaus) ou maison de la frise orientale (Ostfriesenhaus) qui se trouve dans les régions marécageuses.

La décoration la plus visible de la maison bas-allemande, autrement terne, se trouve sur la pointe des pignons et se compose de planches de bois sculptées en forme de têtes de chevaux (stylisées). Les panneaux protègent les bords du toit contre le vent. Les têtes des chevaux sont attribuées au symbole des Saxons, le Saxon Steed. Sa distribution comme décoration sur les crêtes de toit se reflète également dans les armoiries de plusieurs villes et villages de l’Allemagne du Nord.

maison bas-allemande

D’autres décorations existent, comme des inscriptions sur l’entrée. Le linteau donne le nom du constructeur, l’année où la maison a été construite et souvent un dicton. De temps à autre, des décorations modestes se trouvent sur le pignon à ossature en bois et à l’avant. Ils sont conçus dans la maçonnerie des panneaux et représentent, par exemple, des moulins à vent, des arbres ou des figures géométriques.

maisons bas-allemandemaison bas-allemande

Source et crédit photos : wikipedia

Laisser un commentaire