Une étrange et étonnante maison en Corée du Sud

Une maison particulière a surgi sur l’île idyllique de Jeju-do, en Corée, et elle ne ressemble à aucune autre. Moon Hoon, un cabinet d’architecture basé à Séoul, n’a jamais peur de sortir des sentiers battus : il vient de terminer la Wind House, une structure basse surmontée d’un objet sculptural en or énorme qui ressemble à une tête de canard ou à un sèche-cheveux. Malgré son apparence extraterrestre, la forme dorée s’inspire du paysage balayé par le vent et sa couleur dorée fait allusion à l’automne et au feuillage d’hiver.

wind house

Moon Hoon était déjà derrière une maison Star Wars et la maison Lollipop inspirée des bonbons. C’est un ophtalmologue amoureux de l’art contemporain et ayant un goût pour l’excentrique qui a commandé cette maison. Le client a chargé Moon Hoon de concevoir trois petites maisons avec les exigences qu’elles soient uniques et fonctionnelles. La Wind House qui en résulte comprend un mur en pierre volcanique qui parcourt le périmètre du site, deux maisons basses qui sont perpendiculaires l’une à l’autre et une troisième maison au milieu surmontée d’un espace habitable et sculptural que Moon Hoon décrit comme « s’épanouir comme une fleur d’or ».

wind house corée

Les maisons carrées de couleur grise s’inspirent de l’architecture traditionnelle de Jeju-Do et offrent un contraste saisissant avec la couronne dorée scintillante. Accessible par un escalier en colimaçon, l’espace en forme de tête de canard comprend un salon, une cuisine et une chambre. Contrairement aux autres espaces intérieurs, peints d’un blanc discret et conservés relativement minimalistes, l’intérieur de la « fleur en vol stationnaire » est peint d’une teinte rouge vif et est agrémenté de meubles noirs et d’un sol imprimé zébré. Une fenêtre à fente offre des vues vers Hallasan, le volcan situé au centre de l’île.

wind house corée wind house corée