Qu’est-ce que l’entartrage dans un système géothermique et comment peut-il affecter le chauffage ?

Les systèmes géothermiques peuvent utiliser l’eau ou le sol pour chauffer votre maison. De plus,ils peuvent utiliser une solution à base d’eau dans la boucle souterraine pour faciliter le transfert de chaleur. Pourquoi est-ce important ? Parce que dans de nombreuses régions, l’eau peut être « dure ». L’eau dure est un terme utilisé pour décrire l’eau à forte minéralisation. Bien que ces minéraux ne soient pas nocifs pour vous, ils peuvent contenir des minéraux qui se calcifient, c’est-à-dire durcissent, ce qui peut affecter le débit d’eau. Qu’est-ce que cela signifie pour votre système de chauffage géothermique ? Nous allons y jeter un coup d’oeil.

L’entartrage

L’entartrage peut arriver à n’importe quel type de tuyauterie ou de tube à travers lequel passe l’eau dure. Spécifique à votre système géothermique, l’entartrage est l’accumulation progressive de minéralisation à l’intérieur de la boucle ou même dans votre pompe à chaleur eau-eau. L’accumulation est dure, semblable à des morceaux de béton, et si on la laisse s’accumuler au fil du temps, cette accumulation peut sérieusement restreindre le débit d’eau. Si vous avez un système géothermique, ce type de restriction peut affecter le fonctionnement de l’ensemble du système. Les résultats courants d’un débit d’eau restreint sont une diminution de la capacité de chauffage et une mauvaise performance de votre système. Mais il existe une solution simple pour le détartrage : l’adoucisseur d’eau.

L’accumulation de minéraux est lourde en alcaline, donc la meilleure façon de la combattre est de choisir un adoucisseur d’eau. Un adoucisseur d’eau fait exactement ce qu’il veut dire : il adoucit et filtre l’eau dans toute la maison, et donc également dans votre pompe à chaleur géothermique. Habituellement, il se compose d’un réservoir avec plusieurs couches de supports qui ont chacune un objectif. La plupart de ces systèmes comprennent une couche de charbon actif, une couche de résine échangeuse d’ions et une couche de gravier spécialisé. Les couches de charbon actif et de gravier constituent la partie filtration, et la résine est la partie adoucissante. En plus du réservoir de filtration, il y a un réservoir de rinçage dans lequel vous mettez du chlorure de sodium ou de potassium, qui nettoie la résine et lui permet de continuer à faire son travail.

Comment fonctionne un système d’adoucissement et de filtration de l’eau ?

Le charbon actif adsorbe une variété de contaminants, y compris le chlore. De minuscules pores recouvrent les granules de carbone et les contaminants se coincent dans ces pores.

Au-dessous du charbon actif se trouve le lit de résine échangeuse d’ions. L’échange d’ions est un processus par lequel des ions de même charge sont échangés entre un solide insoluble et une solution en contact avec lui. Dans le cas de l’adoucissement de l’eau, les ions calcium et magnésium présents dans l’eau entrant dans la maison sont échangés contre des ions sodium ou potassium qui sont fixés sur des billes de résine. Le sodium et le potassium ne causent pas les problèmes du calcium et du magnésium.

Sous la résine échangeuse d’ions se trouve la couche de gravier, qui aide à attraper tous les contaminants encore présents et polit l’eau.