Pour protéger sa maison contre les voleurs, il existe un certain nombre de dispositions qu’il est possible de prendre. Vous avez par exemple : placer des barreaux au niveau des fenêtres, faire installer des portes blindées, etc. Ces solutions sont certes d’une grande efficacité, mais peuvent parfois avoir un impact sur l’esthétique de votre maison. Fort heureusement, les avancées de la technologie ont permis de mettre en place un certain nombre de dispositifs qui peuvent vous permettre de dissuader les cambrioleurs. Et ceci, sans que vous ne soyez obligé de modifier le plan de votre maison.
Les caméras de vidéosurveillance
Parmi les dispositifs de sécurité les plus utilisés dans les maisons contre les cambrioleurs, vous retrouvez les caméras de vidéosurveillance. Elles sont généralement vendues en kit dans lequel vous pouvez distinguer une caméra extérieure wifi. Celle-ci est bien évidemment étanche. Ensuite, vous avez un détecteur de mouvement ou capteurs aux portes et aux fenêtres, une caméra intérieure, un système d’éclairage automatique, une sirène. Pour vous procurer ce type d’équipement et bien d’autres, vous pouvez voir le site securitegooddeal.com.
Par ailleurs, il existe des caméras factices vers lesquelles se tournent de nombreuses personnes, dans l’intention de décourager les voleurs. Si cela marche sur les novices, sachez que les plus avisés savent les repérer. Il serait donc plus judicieux d’opter pour de vrai dispositifs. Selon vos moyens, vous pouvez vous tourner vers une caméra de surveillance sans fil, dôme, IP…
Ainsi, vous êtes sûre de garantir votre sécurité et celle de vos biens. Certains modèles de caméra sont même dotés d’une vision nocturne, ce qui leur permet de fonctionner correctement, aussi bien le jour que de nuit. C’est un détail qui a toute son importance, d’autant plus que les cambrioleurs opèrent beaucoup plus dans la nuit.
Les détecteurs
Comme l’indique leur nom, les détecteurs sont des dispositifs qui permettent de détecter soit :
- Une intrusion ;
- Des mouvements ;
- Une présence, etc.
Ils sont d’une grande efficacité. Lorsque vous prenez par exemple, les détecteurs d’intrusion, ce sont des dispositifs connectés qui sont installés au niveau des portes ou fenêtres. En cas d’ouverture non autorisée, vous recevez automatiquement une notification sur votre smartphone. Ainsi, vous pourrez prendre les dispositions qu’il faut.
L’éclairage connecté
Comme vous l’aurez sûrement compris, l’éclairage connecté est un dispositif d’éclairage que vous pouvez diriger à distance. Ainsi, même quand vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez simuler une présence. Comme cela, vous pourrez décourager les cambrioleurs. Par ailleurs, il est possible de coupler ces appareils avec une caméra dotée d’un angle de vision suffisant. Ce qui vous permettra de voir qui tente de s’incruster dans votre maison. Il s’agit là des éclairages destinés à l’extérieur. Ceux-ci sont résistants aux intempéries.
Par ailleurs, vous retrouvez aussi les systèmes d’éclairage intérieur. Ils permettent également de simuler la présence humaine, mais cette fois-ci, à l’intérieur de la maison. Ceux-ci fonctionnent avec les prises connectées. À partir d’une application dédiée, vous pouvez mettre sur pied les scénarios que vous voulez. Vous pouvez par exemple enchaîner l’allumage des lumières dans la maison, ou allumer uniquement pour le salon, etc.
Les systèmes d’alarme
Le système d’alarme accompagne généralement un autre dispositif. Il peut s’agir de la caméra de vidéosurveillance, du détecteur de mouvements, de l’interphone, etc. Mais le plus souvent, il est relié à la caméra. Il s’agit d’un système très performant, car il jouit des avancées technologiques en rapport avec l’intelligence artificielle.
Vous retrouvez généralement une alarme domotique sous la forme d’un boîtier que vous avez la possibilité de piloter via l’écran tactile de votre smartphone. Ces technologies sont d’une grande facilité d’installation et vous permettent de sécuriser votre habitation où que vous soyez.