Comment obtenir un bon prix pour des travaux d’intérieur ?

Pour faire la rénovation d’une maison, il faudra faire des travaux d’intérieur. Ces derniers sont en général gérés par les professionnels, dont l’architecte intérieur. Il est chargé de concevoir et de mettre en place des espaces intérieurs fonctionnels, confortables et esthétiques. Il joue sur les matériaux, les couleurs, le mobilier et les volumes. Bien qu’il s’agisse d’un projet qui peut coûter, il existe des astuces pour avoir un bon prix.

Comparer les devis

Les professionnels dans le domaine des travaux d’intérieur sont multiples. Il en résulte donc que les prix appliqués ne sont pas fixes et varient d’un prestataire à un autre. Il faudra donc veiller à choisir la meilleure offre proposant un bon rapport qualité-prix. Une comparaison des devis peut permettre de dénicher sur le marché un devis assez économique. Pour cela, il est astucieux de réaliser au minimum 03 devis. Cependant, il faut rappeler que le devis le moins cher n’est pas toujours le plus approprié. Lors de la comparaison des offres, il faudra s’attarder sur la qualité des matériaux utilisés ainsi que leur quantité.

Inclure tous les travaux dans le devis

En principe, un devis doit inclure tous les travaux à faire ainsi que le coût des matériaux et accessoires. Toutefois, certains artisans peuvent volontairement faire fi de certaines précisions dans le devis. Cela peut augmenter considérablement le montant des travaux et entrainer de mauvaises surprises. Pour cela, il est primordial de veiller à ce que tous les détails soient inclus dans le devis. Par exemple, le nombre de poignées de porte et de prises est à vérifier. En cas de doute, il faudra demander à l’artisan de compléter le devis.

Réduire les frais de main-d’œuvre

Le devis intègre non seulement le coût des matériaux à utiliser, mais également le coût de la main-d’œuvre. Ce dernier peut être colossal et induira alors un coût des travaux assez élevé. Il faut noter que les frais de main-d’œuvre représentent en moyenne 65 % du coût total du devis. Pour cela, afin d’obtenir un bon prix, il faudra revoir ces frais. Pour y arriver, il faudra faire appel aux professionnels et procéder soi-même à certains travaux. Par exemple, le nettoyage à la fin du chantier ou l’enlèvement du papier peint peuvent être faits sans l’aide d’un particulier. De plus, si possible, les propriétaires peuvent transformer une maison avec les stickers muraux pour éviter le coût des peintures.

Identifier les solutions plus durables et moins coûteuses

Obtenir un bon prix pour les travaux d’intérieur revient également à privilégier les solutions les plus durables et les moins coûteuses. Les artisans sont amenés à proposer aux clients une solution qui s’adapte à leur budget et pouvant leur permettre de faire des économies. Cependant, il peut être tenté de proposer une solution beaucoup plus coûteuse afin de se simplifier la tâche. Il revient donc aux propriétaires de poser les questions essentielles ou de prendre conseil auprès d’autres proches. Par exemple, il est préférable de vitrifier et poncer un vieux parquet en bois que de le recouvrir avec un parquet flottant ou un sol. De même, dans la salle de bains, il peut être utile de coller un nouveau carrelage au-dessus de l’ancien afin d’éviter les frais de retrait de l’ancien carrelage. Les solutions sont multiples et il convient simplement d’opter pour la plus durable. Cependant, pour chaque projet, il faudra comparer les avantages et inconvénients avant de choisir.

Profiter des aides de l’État

Parfois, même en appliquant les astuces susmentionnées, le coût des travaux peut être encore onéreux. Dans ce cas, il faudra miser sur les aides de l’état ou privilégier les soldes pour faire les achats. En ce qui concerne les aides de l’État, il s’agit de la TVA qui est réduite, de l’écoprêt à taux zéro et des certifications d’économies d’énergie. Dans certaines régions, il est encore possible de bénéficier des aides complémentaires.