Quelles sont les différences entre un agent immobilier et un chasseur de bien immobilier

Les métiers ont évolué au fil des années pour mieux répondre aux besoins de leur marché de référence et le secteur immobilier ne fait pas exception.

Certaines transformations ont impliqué la façon dont vous communiquez et vous promouvez en tant qu’agent immobilier, en particulier après l’introduction du marketing sur les réseaux sociaux immobiliers ; d’autres, en revanche, affectent le type de service que vous avez à offrir à vos clients, qui est de plus en plus articulé et élevé.

De nombreux changements remettent en cause la nature même du métier de l’immobilier.

En témoigne la diffusion croissante d’une nouvelle figure professionnelle dans le secteur de l’immobilier, nous parlons du chasseur de bien immobilier. Il propose une approche totalement différente dans la gestion de l’activité de vente immobilière.

L’attention se porte totalement sur l’acheteur

Dans cette sorte d’évolution, ou de changement de perspective, l’agent immobilier devient littéralement un « chasseur immobilier ».

Pendant longtemps, en effet, l’agent immobilier dans le processus immobilier a pris en compte à la fois le vendeur (dès les étapes d’acquisition) et les acheteurs potentiels, tandis que le chasseur de biens immobiliers n’a de relations de travail qu’avec ceux qui veulent acheter. Depuis quelques années maintenant, c’est une opportunité d’élargir la gamme de services qu’un agent immobilier propose à ses clients, mais surtout de les diversifier, en interceptant une part croissante du marché immobilier.

Les nouveaux acheteurs sont plus conscients et ont un plus grand pouvoir de décision.

Qu’est-ce qu’un chasseur de bien immobilier ?

Le chasseur d’appartements (vu sur la télévision) est un professionnel qui s’occupe de la recherche de propriétés pour le compte d’un acheteur.

Bien que peu connu, le chasseur de maisons est né en Amérique au début des années 90, puis s’est propagé en Europe (initialement en France et en Angleterre), au Canada et en Australie, où il a rapidement consolidé son rôle dans l’immobilier.

Dans de nombreux cas, ce sont des (anciens) agents immobiliers qui décident de changer de spécialisation, se transformant d’intermédiaires en conseillers immobiliers ; dans d’autres cas, cependant, ce sont des géomètres, des architectes, des ingénieurs ou des promoteurs financiers, qui agissent en tant que conseillers sans toutefois avoir le droit de percevoir la commission, due uniquement aux agents immobiliers qualifiés et à ce titre inscrits à la Chambre de commerce à laquelle ils appartiennent.

En particulier, un chasseur immobilier ne s’occupe que des intérêts de ceux qui veulent acheter une propriété.

Quelles compétences a-t-il et quelles activités exerce-t-il ?

Un chasseur d’appartement, en plus d’être un professionnel de l’immobilier très expérimenté, doit être spécialisé dans la recherche de biens à l’achat ou à la location, avec une connaissance approfondie de la région dans laquelle il opère.

Voyons en détail ce que fait un professionnel de la recherche immobilière :

  1. Il gère uniquement les clients qui doivent acheter, en prenant soin des intérêts de cette partie uniquement.
  2. Il n’a pas de biens à vendre à gérer, mais part des besoins de son client pour effectuer la recherche et trouver le bien idéal.
  3. Il traite avec quelques clients en même temps.

Ce qui change par rapport à l’agent immobilier

La principale différence entre un agent immobilier et un chasseur immobilier réside précisément dans le type de clients dont ces deux personnalités s’occupent dans le processus immobilier. En effet, alors que des aspects tels que la gestion de l’indécision du client ou d’éventuels conflits sont quasiment inchangés entre les deux, pour tout le reste, une sorte d’inversion se produit.

Une agence immobilière traditionnelle traite exclusivement les biens qu’elle a acquis, ou ceux présents dans sa base de données et pour lesquels elle a reçu une mission de vente. Son intérêt n’est donc pas de rechercher un bien avec les caractéristiques requises par ceux qui veulent acheter, mais de proposer et vendre un de ceux qui lui sont confiés par ses clients, c’est-à-dire les vendeurs.

Les chasseurs de bien immobilier qui s’occupent de la recherche de biens, en revanche, se mettent au service de ceux qui doivent acheter et de qui ils reçoivent une mission de recherche officielle, offrant un service personnalisé. Seul l’acheteur et le client reçoivent généralement la commission en cas de réussite (ce qui coïncide avec l’achat) de la recherche de la propriété « parfaite ».