Si l’air trop sec va causer des inconvénients comme la sécheresse des muqueuses et des maux de tête, une humidité trop élevée va favoriser la prolifération bactérienne, réactiver voire exacerber les allergies et diffuser une odeur caractéristique de renfermé et de moisi. Il faut également savoir qu’une humidité extrême favorise la propagation des virus… une information à garder en tête en ces temps de pandémie. Qu’est-ce qu’une hygrométrie élevée ? Quel est son impact sur notre santé et notre confort de vie ? On fait le point dans cet article.
Comment savoir si vous avez besoin d’un déshumidificateur ?
Les professionnels de santé s’accordent généralement à dire que le taux d’humidité intérieur idéal pour le confort, la qualité de vie et la santé se situe entre 40 et 60 %, en fonction de la température. Plus l’humidité s’écarte de cette plage physiologique, plus vous avez de probabilités de souffrir de problèmes de santé. Pour certains, l’impact d’une humidité extrême se fait sentir très rapidement, notamment ceux qui souffrent déjà de maladies chroniques comme l’asthme ou qui sont sujets à des crises d’allergie régulières et compliquées.
Pour savoir s vous avez besoin d’un déshumidificateur, vous pouvez vous procurer un petit hygromètre pour une poignée d’euros. L’hygromètre est l’instrument de mesure de l’humidité relative dans les intérieurs, tandis que l’humidimètre mesure l’humidité dans les matériaux et les objets. Vous pouvez également observer les signes d’humidité élevée dans votre maison : infiltrations, remontées capillaires, odeur de moisi et/ou de renfermé, vêtements fripés, etc.
Le déshumidificateur pour contrer l’air chaud et humide
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, une trop grande humidité combinée à des températures élevées peut provoquer une surchauffe de l’organisme et empêcher certaines fonctions vitales comme la respiration et la circulation sanguine. Lorsque cela se produit, les conséquences peuvent être dangereuses… avec parfois une mort subite dans les cas extrêmes.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’air chaud, collant et humide est beaucoup plus inconfortable que l’air chaud et sec ? C’est parce que l’humidité entrave la capacité de votre corps à réguler sa température et à se refroidir (thermorégulation). L’excès d’humidité provoque une sensation comparable à celle de la fièvre. Avec un bon déshumidificateur à la maison, vous allez pouvoir prévenir cet emballement physiologique en maîtrisant l’hygrométrie.
Le déshumidificateur vous aide à prévenir les impacts parfois mortels de l’humidité
En temps normal, lorsque la température devient trop élevée, votre corps déclenche des mécanismes de défense qui s’activent pour maintenir votre température interne constante. Il s’agit de la transpiration, de l’augmentation du débit respiratoire et de l’altération de la circulation sanguine pour l’adapter à la température ambiante. La transpiration est importante, et elle est fortement entravée par l’humidité excessive. Elle vise à refroidir le corps lorsque l’eau s’évapore de la peau. Cependant, lorsque l’air est déjà saturé de vapeur d’eau (comme c’est le cas lorsque le taux d’humidité dépasse les 70 %), la transpiration ne peut pas s’évaporer. Ainsi, au lieu de se refroidir, le corps surchauffe très vite.
A ce moment-là, la respiration devient saccadée, le cœur pompe plus de sang vers les extrémités (et donc moins vers les organes vitaux comme le cerveau). Vous vous sentez léthargique et nauséeux. L’évanouissement est fréquent, tout comme les crampes musculaires au niveau des jambes. Le coup de chaleur qui conduit à la mort subite est rare, mais il peut survenir lorsque le corps est déjà affaibli par une maladie chronique.
Mais l’humidité élevée peut se montrer plus insidieuse. Sans aller jusqu’à la mort subite, elle peut exacerber les réactions allergiques, mettre votre système immunitaire à rude épreuve car elle donne un environnement accueillant aux virus et aux bactéries, compliquer la vie aux asthmatiques et accentuer la pollution atmosphérique. Les déshumidificateurs d’air vont capter l’humidité dans l’air ambiant pour maintenir l’hygrométrie dans une plage physiologique. Résultat : vous protéger la santé de votre foyer tout en prévenant la prolifération bactérienne.