5 conseils pour décorer un salon avec des coussins décoratifs

Quelques coussins bien choisis peuvent ajouter de la couleur et du style à n’importe quel espace. Voici un guide pour décorer votre salon avec des coussins décoratifs.

1. Utilisez des couleurs d’accent pour attirer le regard

Un moyen simple d’injecter de la couleur dans votre salon consiste à utiliser des couleurs d’accentuation. Ceci est particulièrement efficace dans les pièces aux couleurs neutres. Parfois, les combinaisons de couleurs neutres peuvent sembler ennuyeuses sans une touche de couleur. Il est également possible qu’une palette de couleurs vives, idéal pendant les journées ensoleillées de l’été, puisse manquer de chaleur pendant les mois d’hiver. Les coussins décoratifs ne submergent pas la pièce, mais ajoutent cette injection de couleur qui fait toute la différence. Choisissez une couleur parmi un tapis, des rideaux ou même vos œuvres d’art préférées pour lier votre décor avec les coussins.

coussins décoratifs

2. Pouvez-vous utiliser des couleurs audacieuses ?

Bien sûr, parce que changer vos coussins est une chose simple et relativement économique à faire, vous pouvez donc expérimenter des couleurs vives. Si, après un certain temps, vous décidez que vous n’aimez pas le look, il est facile de changer tout cela : procurez-vous simplement de nouvelles housses de coussin dans une couleur différente.

Conseil : si vous utilisez une couleur unie et audacieuse pour un coussin (un coussin bleu pétrole ou vert olive par exemple), ajoutez un intérêt supplémentaire en utilisant un tissu texturé ou choisissez des embellissements tels que des perles ou des broderies.

coussin coloré canapé

3. Combien de coussins faut-il pour décorer votre canapé ?

Le nombre de coussins pour votre canapé dépend vraiment de votre style et de vos préférences. Pour une pièce de style traditionnel, tenez-vous-en à un nombre pair de coussins car cela vous donnera un aspect plus symétrique. Pour un style plus moderne ou éclectique, les nombres impairs sont la voie à suivre. Alors que le nombre de coussins que vous placez sur un canapé est subjectif et dépend du style de la pièce et de vos préférences personnelles, cinq coussins sur un canapé trois places et quatre sur un canapé deux places sont un bon guide. Les fauteuils sont mieux avec un seul coussin.

salon canapé coussins

4. Ajoutez une touche de luxe avec des coussins décoratifs

Parce que la quantité de tissu utilisée pour un coussin n’est pas énorme, il est possible de se procurer des matériaux de qualité sans se ruiner. Alors offrez-vous des coussins décoratifs qui utilisent des matériaux extravagants tels que des velours, des tissus teints ou même de la fausse fourrure pour créer le facteur wow. Les tissus texturés sont tactiles et ajoutent une touche de sophistication même au canapé le plus basique. Mais n’allez pas trop loin; en particulier lorsqu’il s’agit d’utiliser de la fausse fourrure. Associez votre coussin en fourrure à des carreaux ou du velours plutôt que de le faire avec de la fourrure.

canapé coussins

5. Meublez le sol de votre salon

Une autre façon d’ajouter de la couleur et du style à votre pièce, et de créer un espace supplémentaire en même temps, consiste à ajouter des coussins de sol à votre intérieur. Les coussins de sol peuvent créer un coin lecture confortable, un endroit idéal pour se détendre pour les enfants ou tout simplement un point focal attrayant. En plus du salon, des coussins sur le sol sont également un excellent moyen d’ajouter du confort à votre terrasse, balcon ou patio. Et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez même fabriquer vos propres coussins à partir d’un vieux vêtement préféré ou d’un autre matériau. Ajoutez des boutons, des pompons ou un cordon le long des bords pour plus d’intérêt.