Décoration d’intérieur : zoom sur deux styles tendances

Bien se sentir chez soi repose sur plusieurs facteurs dont le fait de vivre dans une ambiance décorative adaptée qui nous correspond.

Parmi les différents choix qui s’offrent en matière de décoration maison, l’on distique la décoration scandinave et le style rétro vintage.

La décoration scandinave, toujours dans les tendances

Différentes idées de look à adopter pour l’intérieur sont disponibles sur de nombreux sites de décoration maison. L’on propose par exemple aux consommateurs les modèles :

  • Campagne chic
  • Exotique
  • Hiving
  • Nature
  • Classique
  • Ethnique
  • Pop
  • Geek
  • Gustavien

lampe-de-table-noire

D’autre part, les tendances scandinaves  font toujours autant rêver. On peut résumer ce style en trois mots : simple et fonctionnel. En effet, ce style de décoration nordique repose sur une base épurée. Au niveau des couleurs, il faut privilégier les tons clairs notamment le blanc, le gris et bien d’autres couleurs froides pour apporter de la luminosité à la pièce. Cette thématique est à mettre en avant à la fois pour peindre les murs ainsi que  pour le choix des articles de décoration comme les coussins, les tapis ou les luminaires.

Fauteuil scandinave
Fauteuil scandinave

Il est tout de même important d’apporter une note de couleur pour éviter que l’intérieur se transforme en une pièce sans vie et froide  et cela afin de respecter les tendances. Aussi l’on peut nuancer en recourant au vert, rouge, bleu et jaune. Le bois est la matière à privilégier pour se conformer à l’idée de cette déco. Il peut-être utilisé pour le mobilier, le plafond et le parquet.

Décoration d’intérieur : la tendance au style pop

Faire un saut dans les années 60 et 70 est également dans les tendances de la décoration actuelle. Ce look s’adresse surtout aux personnages animés par la couleur, les formes et les mouvements. En effet, les tendances pop s’articulent autour des formes rondes que ce soit pour les meubles que pour tous les accessoires de décoration. Les rangements modulables sont à adopter pour obéir au style qui prévoit également le recours aux tabourets, tapis et tableaux. Pour le mur, la règle est d’opter pour le papier peint ou les autocollants muraux. L’idée de posters pop art est également un choix de référence. En ce qui concerne les couleurs, les tendances criardes trouvent parfaitement leur place au sein de cette ambiance décomplexée. Aussi, il ne faut pas hésiter à peindre les murs en rouge ou orange et se lâcher dans les couleurs vertes, jaunes, rouge et bleues notamment pour sa chaise longue.

style design salon

De nouvelle tapisserie adaptée à chaque style

Que vous optiez pour le style scandinave ou le ton pop, les tapisseries sont des accessoires de décoration qu’il ne faut négliger. C’est au niveau du choix de la couleur et du graphisme que tout se joue.

Pour le ton scandinave, choisissez une tapisserie murale qui soit conforme au style des autres mobiliers. Par exemple, optez toujours pour les couleurs de base comme le gris ou le blanc.  Et côté graphisme, priorisez les dessins neutres comme un papier peint de buches de bois, ou des bouleaux blancs.

Si vous préférez le style pop, osez plutôt les couleurs criardes, comme déjà énoncé, ainsi que des motifs plus parlants. Pour ces derniers, les choix sont très variés. Il est même possible de personnaliser vos tapisseries murales. Choisissez, par exemple, des posters d’arts modernes multicolores, des graffitis aux couleurs flashy…

La règle à retenir est simple. La tendance scandinave est plus neutre, mais reste stylée et originale. Quant au style pop, vous êtes plus libres de laisser parler vos envies. Et l’utilisation de plusieurs couleurs est de rigueur. Il vous suffit de faire un choix.

En cas de doute sur la future décoration de votre nid douillet, n’hésitez pas à faire appel à un expert en décoration d’intérieur.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire