Culross : un superbe burgh royal écossais

Culross est l’exemple le plus complet au monde d’un burgh royal écossais des 17ème et 18ème siècles. Un burgh royal (Royal burgh en anglais) est un burgh d’Écosse fondé ou acheté par une charte royale. Cet ancien « Royal Burgh » était autrefois un port de mer achalandé sur le Firth of Forth, exportant du sel et du charbon jusqu’au 18ème siècle et qui aurait été le lieu de naissance de St Mungo. Bon nombre des ruelles pavées, des murs et des maisons sont encore, heureusement, dans leur forme originale, ce qui contribue à ajouter à la sensation et à la saveur authentique du lieu.

culross

Des maisons à toits blancs et aux toits de tuiles rouges bordent les rues pavées escarpées qui vont du marché à l’abbaye au sommet d’une colline. Au centre se trouve le palais de couleur ocre avec son jardin d’époque superbement reconstruit, agrémenté d’herbes, de fruits et de légumes et de rares poules écossaises. Le Culross Palace possède des boiseries peintes originales et des intérieurs magnifiquement restaurés des 17ème et 18ème siècles.

culross palace

Lorsque vous entrez dans le village de Culross, l’un des premiers bâtiments intéressants que vous verrez, qui date de 1626, est l’ancien hôtel de ville. La structure de la tour de l’horloge a été ajoutée beaucoup plus tard, probablement vers le début des années 1780. La mairie appartenait autrefois au gouvernement local et servait également de prison. On pense que des présumés sorciers auraient été détenus dans le grenier.

culross

Il n’est pas étonnant que Culross soit reconnu comme l’un des villages les plus pittoresques d’Ecosse, ou qu’il soit si souvent utilisé comme lieu de tournage pour le cinéma et la télévision.

Lire aussi :
Un magnifique cottage construit vers 1640

culross

Sources et crédits photos : wikipedia, Phyllis.