Le style loft continue à séduire de nombreuses personnes grâce à son côté chaleureux. Maintenant, il ne se limite plus aux anciens locaux professionnels transformés en logement. Il s’étend aussi aux intérieurs classiques. La maximisation de l’éclairage figure parmi les principes de base, la lumière joue ainsi un rôle essentiel. Comment instaurer une ambiance loft avec des luminaires ? Quelques éléments de réponse.
Choisir un luminaire adapté au style loft
Le choix des luminaires est une étape importante. Les usines se distinguent par la hauteur de leurs toits, utiliser des lampes suspendues est nécessaire. Aujourd’hui, les fabricants proposent plusieurs suspensions adaptées à cette configuration. Elles conviennent surtout au salon, la salle à manger ou la cuisine. Faites-vous plaisir, les formes sont variées. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour la simplicité ou rechercher une pièce unique.
Le style loft combine l’utilisation des matières naturelles et modernes. Les luminaires en métal ou en verre donneront du cachet à votre maison. Ajouter des abat-jours en bois, des lustres tendance ou une baladeuse industrielle constituent également une bonne idée.
Placés à des zones stratégiques, les lampadaires et les appliques améliorent la luminosité et renforcent l’ambiance. Accordez la priorité aux figures géométriques classiques telles que le rectangle, le carré, le rond ou le cylindre. Par ailleurs, les articles comportant des éléments en bois apportent une touche unique à votre intérieur.
Les bonnes adresses pour acheter les luminaires
Les enseignes spécialisées comme la Boutique Du Luminaire possèdent un large catalogue. Vous avez la possibilité de comparer les offres de nombreux fabricants. Des descriptions précises permettent de mieux comprendre la qualité de chaque produit. Contrôler le budget devient plus facile, les prix sont affichés de manière transparente.
Les brocanteurs constituent aussi une excellente piste. Ils proposent de très bonnes affaires grâce à la diversité de leurs fournisseurs. Prenez votre temps, explorez les réseaux sociaux, allez à la rencontre des professionnels. Trouver une pièce unique est possible.
Faire une commande sur mesure auprès d’un artisan est également une solution. En effet, les dimensions varient d’une maison à une autre. Un luminaire personnalisé est un must. Il est adapté à votre maison, reflétera votre personnalité et répondra à vos attentes. Avant de choisir, il est mieux de visiter l’atelier et ne pas se contenter des images en ligne.
Une ambiance loft personnalisée
Harmoniser les différents éléments au sein de la maison est primordial. Si les meubles et la décoration sont déjà en place, veillez à ce que les luminaires respectent la même ligne directrice ou complètent les autres pièces. En revanche, si vous commencez l’aménagement, prenez le temps de réfléchir à ce point essentiel.
Outre la caractéristique des luminaires, le nombre et l’emplacement sont importants. Fixer les suspensions en plein milieu du plafond n’est pas toujours nécessaire. Vous pouvez augmenter le nombre et varier les caractéristiques en fonction de l’espace. Les lampadaires et les appliques suivent aussi cette logique. Ils apportent une meilleure luminosité quand ils sont placés à des endroits stratégiques.
Plusieurs luminaires sont disponibles sur le marché. Créer une ambiance loft est à la portée de tous.