Conseils pour choisir un sèche serviettes de salle de bains

Voulez-vous des serviettes moelleuses et chaudes les matins d’hiver froid ? Votre salle de bains actuelle est-elle trop froide lorsque vous sortez de la douche ? Les porte-serviettes chauffants sont l’un des appareils les plus recherchés pour la salle de bains de nos jours. Un sèche serviettes réchauffera non seulement vos serviettes, mais aussi la température de la salle de bains, réduira la condensation et ajoutera une touche de style à toute salle de bains. Les sèches serviettes sont maintenant une option abordable pour toutes les salles de bains. Voici quelques conseils pour choisir un sèche serviettes de salle de bains.

De nos jours, le sèche serviettes électrique est la solution. Il est économe en énergie et constitue une alternative facile à installer aux porte-serviettes connectés à un système de chauffage central au gaz ou hydronique. Autrefois, les sèche-serviettes chauffants étaient souvent connectés au système de chauffage central et ne fonctionnaient que si ce système était activé. Les sèche-serviettes chauffants électriques sont des systèmes d’exploitation indépendants et peuvent être connectés à des thermostats et des commutateurs pour chauffer uniquement en appoint ou lorsque vous en avez besoin. Il est donc important de bien choisir son sèche serviettes afin qu’il réponde à toutes vos attentes.

Les types de sèche serviettes

Il existe trois principaux types de sèche serviettes.

RAIL À ÉCHELLE : c’est le type le plus courant de porte-serviettes chauffant comportant 2 rails verticaux avec plusieurs rails horizontaux créant l’échelle. Ils existent dans une variété de largeurs et de hauteurs pour s’adapter à toutes les salles de bain. Ces unités murales sont fantastiques pour les salles de bains avec une surface au sol limitée et peuvent remplacer les sèche-serviettes conventionnels.

RAILS INDIVIDUELLEMENT CHAUFFÉS : au lieu d’avoir des rails verticaux, ceux-ci ont un connecteur à l’intérieur du mur et vous ne voyez que les rails horizontaux. Ceci est un système de rail de style minimaliste.

AUTONOME : il s’agit du type traditionnel de systèmes de sèche-serviettes offrant une grande flexibilité de placement et d’utilisation. L’installation est facile et l’unité se branche généralement dans une prise de courant standard pour fonctionner.

Finitions des sèche-serviettes

Les sèche serviettes peuvent être fabriqués dans une large gamme de matériaux et de finitions : chrome, acier inoxydable, nickel, laiton et cuivre. Les plus courants sont en acier inoxydable ou en laiton chromé.

Le chrome est parfait pour les salles de bains de style moderne et minimaliste. Le chrome est également résistant à l’usure, cependant, il peut se décoller ou s’abimer avec le temps.

L’acier inoxydable est le plus efficace et le plus résistant du marché. Il est plus économe en énergie car l’acier inoxydable retient très bien la chaleur. L’acier inoxydable est disponible en finitions brossées et polies. La finition polie montrera plus facilement les empreintes de doigt.

Le noir mat est également très populaire auprès des nouvelles salles de bains modernes et des architectes spécifiant les dernières tendances. Il a un réel attrait en raison de son ton mat neutre et de son contraste avec les autres couleurs et surfaces de la salle de bains.

Taille du sèche serviettes

La taille de votre sèche serviettes dépendra de trois facteurs :

  • la taille de la salle de bain,
  • le nombre de personnes utilisant la salle de bain, et
  • combien de serviettes vous voulez garder au sec et au chaud.

Un trop gros sèche serviettes peut être un gaspillage d’énergie et un trop petit peut signifier que vos serviettes se chevauchent et ne sèchent pas efficacement. Pour les salles de bains familiales, je choisirais la taille la plus grande disponible afin que plusieurs serviettes puissent être suspendues à tout moment.

sèche serviettes

Des porte-serviettes chauffants peuvent également être utilisés pour garder les vêtements au sec. Il est donc préférable d’utiliser un plus grand volume si vous avez suffisamment de place pour en installer. Suspendre les maillots de bain sur le sèche-serviettes est de loin préférable à les mettre à la sécheuse, ce qui pourrait les faire rétrécir.

Styles de porte-serviettes chauffants

Les porte-serviettes chauffants existent dans toutes sortes de styles de nos jours. Il existe des conceptions traditionnelles pour les maisons anciennes de style ancien et des sèche serviettes modernes et élégants, en finitions chromée, blanche ou noire mate.

Si vous souhaitez des rails courbes ou droits, des dessus cintrés ou droits, vous devez également prendre en compte les porte-serviettes chauffants.

Câblage du sèche serviettes

Il existe plusieurs options lors de l’installation d’un porte-serviettes chauffant. Une unité enfichable est comme n’importe quel autre appareil électrique et se branche dans la prise de courant. Une unité enfichable n’est pas aussi sûre qu’un système câblé et vous devez vous assurer que les précautions appropriées sont prises pour protéger l’environnement. Un sèche-serviettes ne doit jamais être installé à l’intérieur d’une douche ou directement au-dessus d’une baignoire, car cela risquerait d’accroître les risques de choc électrique.

Les unités câblées devront être intégrées au système électrique de la maison et devront être installées par un électricien agréé. Cela branche le câblage à un interrupteur mural ou à une minuterie intelligente.

Les deux systèmes peuvent être exploités avec un interrupteur marche / arrêt ou avec une minuterie. Une minuterie vous permettra d’allumer votre porte-serviettes avant le bain et la douche chaque jour afin qu’il fasse chaud lorsque vous sortez du bain ou de la douche.

Thermostat

Cette fonctionnalité, le thermostat, permet aux utilisateurs de maintenir la température à un niveau particulier.

Les porte-serviettes chauffants ont pour autres avantages de prévenir l’odeur de moisi lorsque les serviettes sont humides pendant trop longtemps. Ils sont plus hygiéniques et minimisent les bactéries qui aiment l’humidité et qui peuvent se former sur des serviettes humides. Ils offrent également plus de confort lorsque vous vous séchez par rapport à une serviette humide et froide.

Conclusion

Tous les points mentionnés ci-dessus sont à prendre en compte lors de l’achat de votre sèche serviettes. La chose que vous pouvez également regarder est la disponibilité des pièces détachées sèche serviette et leur prix, afin d’être sûr de pouvoir le réparer.