3 conseils pour organiser l’extérieur de votre maison comme un pro afin de la vendre

Envisagez-vous de mettre votre maison en vente, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez peur que la vente soit trop longue ou que vous n’obtiendrez pas le prix souhaité ? Pensez à «mettre en scène» votre maison ou, en d’autres termes, à préparer le terrain pour un intérêt immédiat de l’acheteur pour votre propriété.

Pour être vraiment efficace, vous devez regarder à la fois l’extérieur et l’intérieur de votre maison. Voici 3 conseils pour améliorer l’extérieur de votre maison :

1. Allez dans la rue pour voir ce que les clients voient en conduisant jusqu’à la maison : soyez conscient que toute impression négative qu’ils obtiennent à l’extérieur de la maison (aménagement paysager non entretenu ou inexistant, peinture écaillée, etc.) va simplement leur faire penser que la maison elle-même n’a pas été bien entretenue. Donc, même si vous avez dépensé du temps et de l’argent pour réparer l’intérieur, tout serait gaspillé si les clients obtenaient une mauvaise première impression en conduisant jusqu’à la maison.

2. Ensuite, sortez de votre porte d’entrée et fermez la porte; puis tenez-vous sur le perron et regardez autour de vous pendant 5 minutes : pendant que l’agent immobilier cherche les clés et essaie de comprendre comment ouvrir la porte, les clients se tiennent derrière et regardent autour d’eux. Alors que voient-ils ? Des plantes mortes, de vieilles décorations d’Halloween alors que nous sommes mi-janvier, des toiles d’araignées ? Encore une fois, ce n’est pas une bonne première impression ! Cela vaut vraiment la peine de prendre un peu de temps et de nettoyer les extérieurs. Vous voulez aller plus loin ? Passez une nouvelle couche de peinture ou installez de nouveaux meubles ou accessoires.

3. N’oubliez pas l’arrière : bien que cela ne fasse peut-être pas partie de l’expérience de première impression des acheteurs potentiels, vous devez toujours vous assurer que l’arrière de votre maison est dans le meilleur état possible. Arrachez les mauvaises herbes, arrosez les plantes, faites un peu de balayage (si cela est applicable dans votre cas) et peut-être même achetez de nouveaux meubles ou accessoires (pots de fleurs, nichoirs, etc.)

Et le plus gros conseil de tous ? Imaginez-vous comme un acheteur potentiel qui regarde votre propriété pour la toute première fois. Quelles impressions obtenez-vous ? Voudriez-vous acheter votre maison ? Qu’aimeriez-vous voir changer avant de faire une offre sur votre maison ?

Et ne vous inquiétez pas de dépenser quelques milliers d’euros pour préparer votre maison à la vente : vous récupérerez tout lorsque votre maison se vendra. Une bonne mise en scène vous aide à vendre votre maison dans un délai plus court et au prix que vous souhaitez.