En hiver, beaucoup de gens réfléchissent à des moyens non seulement de garder leur maison au chaud, mais également d’économiser quelques euros en le faisant. Au-delà du simple fait d’économiser de l’argent, il n’est pas toujours facile de garder une maison au chaud si elle est vieille et n’a pas une très bonne isolation. Dans ma maison de 1952, maintenir le sous-sol au chaud (où se trouve notre pièce de divertissement) est une tâche ardue. Les conseils ci-dessous vous permettront non seulement d’économiser de l’argent, mais également de vous assurer une maison chaude tout au long de l’hiver.
Installez un thermostat programmable
Ceci maintiendra votre facture basse et votre efficacité élevée. Au lieu de manipuler votre thermostat manuellement chaque fois que vous quittez la maison ou chaque fois que vous rentrez chez vous, je vous recommande de programmer votre thermostat pour les périodes / temps suivants pendant la semaine si votre maison est vide en journée :
- De 6h à 9h = 20 degrés
- De 9h à 17h30 = 15 degrés
- De 17h30 à 23h = 20 degrés
- De 23h à 6h = 15 degrés
La recommandation nocturne peut vous sembler un peu froide, alors ajustez en fonction de ce qui vous convient le mieux. Gardez à l’esprit, cependant, que des recherches ont récemment montré que les températures entre 15° et 18° favorisent un meilleur sommeil et peuvent même augmenter votre métabolisme.
Faites attention à vos cheminées à bois
Il est très agréable d’acheter des cheminées et poêles à bois à Bordeaux ou dans votre ville pour se chauffer en hiver. Mais même s’ils sont romantiques lors d’une soirée froide, allumer un feu est terriblement inefficace pour le reste de votre maison. Il fait chaud près des flammes rugissantes, mais malgré toute la chaleur qui provient de la cheminée, de l’air froid est aspiré dans la maison (ceci est dû à un principe physique appelé effet de superposition). Si vous ne voulez pas que cela se produise, alors quand vous avez une cheminée, assurez-vous simplement d’acheter / d’utiliser une façade en verre qui va garder une partie de cet air chaud dans votre maison au lieu de sortir de la cheminée une fois que les flammes se sont éteintes. De plus, n’oubliez pas de garder le conduit de cheminée fermé lorsque la cheminée ou le poêle à bois n’est pas utilisé. Si vous ne le faites pas, c’est comme si vous aviez une fenêtre ouverte dans votre maison, laissant l’air chaud sortir et l’air froid entrer.
Laissez entrer la lumière du soleil en journée
Une fois que le soleil est levé, captez autant de chaleur que possible. Même par temps froid, le soleil est encore chaud. Donc, avant de quitter la maison pour la journée, ouvrez vos rideaux et laissez la lumière entrer. Si certaines parties de la maison ne reçoivent pas de lumière du soleil, inutile d’ouvrir ces rideaux. Faites-le simplement pendant une bonne partie de la journée.
Gardez les rideaux / volets fermés la nuit
Une fois que le soleil s’est couché, évitez toute perte de chaleur par les fenêtres en fermant les rideaux et / ou volets. Si vous êtes dans une maison ou une région géographique particulièrement froide, envisagez de vous procurer des rideaux isolants pour l’hiver. Ils empêcheront une partie de la chaleur de votre maison de s’échapper. Vous pouvez même installer des rideaux temporaires (ou même des draps, etc.) sur les portes extérieures, même la nuit, pendant que vous dormez.
Jetez un œil à vos ventilateurs de plafond
Si vous avez des ventilateurs de plafond dans votre maison, ils peuvent rester en dormance pendant les mois d’hiver. De nombreux ventilateurs ont un réglage « hiver », qui inverse le ventilateur de sorte qu’il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. Étant donné que la chaleur monte, le ventilateur qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre la repoussera dans vos pièces au lieu d’être piégé au plafond. Ceci est particulièrement recommandé si vous avez des plafonds hauts ou en pente. Certains experts ne font pas confiance à l’efficacité de cette technique, le ventilateur peut simplement trop refroidir l’air, mais essayez-le à basse vitesse et voyez si cela réchauffe la pièce. D’après mon expérience des durs hivers, cela fonctionne très bien.
Gardez certaines pièces au chaud en fermant les portes
Si vous passez beaucoup de temps dans certaines pièces, vous pouvez fermer les portes et créer un petit sauna. Je le fais avec mon bureau et cela fonctionne à merveille. Je laisse simplement la porte fermée la nuit, je laisse la chaleur fonctionner normalement et, comme il n’y a pas de trous pour que la chaleur s’échappe, il fait bon et chaud le matin. Parfois, il fait même trop chaud. Si vous avez de grands espaces ouverts, vous pouvez utiliser des cloisons; cela peut sembler peu, mais tout blocage empêchant l’air de s’échapper un peu moins vite aidera à garder les pièces plus chaudes. Vous pouvez également fermer les portes de pièces qui ne sont pas fréquemment utilisées chez vous. Assurez-vous de fermer également les bouches d’aération de ces pièces. Cela permet de réduire la superficie chauffée et l’air chaud se répandra plus rapidement et plus facilement dans la maison. En prime, vous économiserez aussi un peu sur votre facture de chauffage. (Assurez-vous simplement de ne pas laisser votre belle-famille dans la chambre d’amis sans d’abord la laisser se réchauffer pendant un jour ou deux.)
Ajoutez des couches à vos planchers de bois
Les planchers de bois non isolés peuvent représenter jusqu’à 10% des pertes de chaleur d’une maison. Les tapis et carpettes ont été créés pour une bonne raison : garder les pièces au chaud. Ils sont bien meilleurs pour capter la chaleur que vos planchers de bois qui craquent. Ajoutez un tapis ou un rouleau de moquette à votre plancher en hiver et vous remarquerez une différence de confort.