Si vous souhaitez embaucher une entreprise de rénovation, la première chose est d’avoir du bon sens, comme tout dans la vie. Si vous appelez une entreprise pour demander un devis et qu’il lui faut une semaine pour vous rappeler afin de prendre rendez-vous pour vous donner un devis pour les travaux… cette même entreprise dépassera probablement de loin le délai imparti pour l’achèvement des travaux.
Mais à part le bon sens, il y a des questions à se poser avant d’embaucher une entreprise pour vos travaux, qui vous éviteront des désagréments et des problèmes par la suite.
Conseil avant d’appeler une entreprise de rénovation
Avant de faire appel à une entreprise de renovation, il est nécessaire de réfléchir au préalable sur le type de projet à réaliser et d’avoir un plan préalablement défini du type de travaux que vous souhaitez ou devez réaliser. Nombreux sont ceux qui se plaignent que les entreprises « gonflent » leurs budgets, mais rares sont ceux qui se rendent compte que bon nombre des imprévus ou des extras qui surviennent lors d’un travail auraient pu être évités si un projet ou un plan préalable avait été réalisé au début des travaux.
Sur internet, il existe d’innombrables outils qui peuvent vous aider à décrire le résultat final. Pour concevoir des intérieurs, je peux recommander le site Sweet Home 3D, qui est un site gratuit où vous pouvez déplacer et élever des murs, placer des meubles à partir d’une très grande base de données et faire beaucoup de choses sur un plan 2D, avec un aperçu 3D. Un autre outil est le site Ikea Home Planner, il compte également de nombreux adeptes mais il me semble beaucoup plus limité.
Vérifications à faire sur l’entreprise qui fera les travaux
Avant de signer avec une entreprise, vous devez effectuer les vérifications suivantes :
- Demandez des références de travaux antérieurs.
- Vérifiez qu’ils ont contracté une assurance dommage ouvrage.
- Vérifiez qu’ils respectent la loi sur la prévention des risques professionnels (notamment dans les grands travaux).
- Sachez qui fait partie de l’entreprise et qui n’en fait pas partie. Beaucoup d’entreprises de rénovation sous-traitent certains services et plus tard les retards dans les travaux sont attribués à « untel » qui n’est pas vraiment de l’entreprise et a un horaire de travail qu’il gère lui-même. S’ils sous-traitent à des pigistes pour effectuer certaines tâches, pas de problème, mais assurez-vous que le délai d’achèvement les englobe tous.
- Conditions d’acceptation d’un devis de travaux.
Après tout, ce que vous allez signer avec une entreprise de rénovation avant de commencer les travaux est un contrat. Comme dans tous les contrats, des conditions contraignantes peuvent être établies pour les deux parties. Assurez-vous donc que vos priorités sont en place avant de clôturer un budget.
Exemples de conditions types pour une entreprise de rénovation
Voici quelques exemples de conditions courantes pour divers travaux :
- Date d’achèvement des travaux avec clause pénale à la date prévue.
- Les dommages causés par les travailleurs (tant ceux de l’entreprise que les indépendants gérés par l’entreprise) dans les matériaux déjà installés seront réparés sans frais de votre part.
- Tout événement imprévu qui survient et que vous ajoutez au budget sera envoyé par écrit et le changement ne sera accepté qu’après réception de l’acceptation par écrit.
- Incluez dans le budget la date de début des travaux (et commencer ne signifie PAS entrer dans le logement et y laisser les matériaux entreposés pendant deux semaines).
Conseils avant d’accepter un devis de travaux
- N’acceptez pas un premier versement de plus de 25 % du coût total des travaux.
- Vérifiez que le contrat comprend une mémoire des qualités des matériaux (c’est-à-dire prix moyen et pour quel type de matériau).
- Assurez-vous que les frais d’occupation de la voie publique pour la location du conteneur de gravats sont inclus.
- Vérifiez que les conditions du contrat incluent la garantie des travaux et des matériaux.
- Vérifiez que le contrat comprend le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et le SIRET de l’entreprise.