Vous songez à apporter quelques changements à votre maison ? Avant de passer en mode rénovation complète, consultez ces quelques conseils de base. Lorsque des lecteurs me demandent des conseils pour des travaux de rénovation, je commence toujours par leur donner le même ensemble de suggestions. Bien sûr, vous devrez gérer beaucoup plus de points que ceux mentionnés ci-dessous avant d’avoir terminé, mais les suivre vous permettra de surmonter en toute sécurité les défis importants d’un projet de rénovation.
Soyez conscient des problèmes courants d’une rénovation
Rénover une bâtisse est passionnant, mais peut causer une quantité considérable d’inconvénients et de stress. Que vous fassiez des travaux de rénovation pour ajouter du confort ou pour vendre, un maître d’œuvre vous aidera à chaque étape du processus.
Contrairement à une nouvelle construction, lorsque vous rénovez ou agrandissez un bâtiment, vous devrez peut-être compromettre votre conception pour contourner ce qui existe déjà. Dans une rénovation ou une transformation, vous travaillez avec un bâtiment existant. Vous devez tenir compte du fait que vous pourriez :
- ne pas avoir les plans originaux
- ne pas avoir de plans qui reflètent ce qui a été construit, ou toute autre rénovation
- ne pas être en mesure de comprendre les parties de la structure existante jusqu’à ce que votre construction commence (par exemple, les murs intérieurs)
- vouloir ou avoir besoin de conserver les fonctionnalités existantes
- avoir besoin de rénover des éléments (par exemple, isolation ou fenêtres)
Il est important d’être conscient des problèmes courants qui peuvent survenir lors de la mise en correspondance de matériaux anciens et nouveaux. Par exemple, les anciens matériaux de construction existants seront probablement usinés ou fabriqués en dimension impériale, alors que les nouveaux matériaux ont souvent une taille finie plus petite car ils sont fabriqués selon des dimensions métriques. Il s’agit généralement d’un problème avec des matériaux tels que les panneaux d’étanchéité et les plinthes.
En raison de la complexité de travaux de rénovation, le projet peut prendre plus de temps et peut coûter plus cher que la construction neuve.
Avez-vous besoin d’embaucher un designer ?
Que vous ayez besoin d’un designer pour concevoir et dresser des plans dépend de l’étendue des travaux à effectuer. Si vous faites rénover une salle de bain ou une cuisine, vous pouvez faire appel aux services spécialisés de concepteurs de cuisines et de salles de bain. Certains offrent uniquement un service de conception, mais d’autres peuvent offrir un service qui comprend tout ou partie des éléments suivants :
- Consultation à votre domicile
- Service de conception de salle de bain/cuisine
- Retrait des raccords existants
- Installation de nouvelles garnitures
- Travaux de plomberie
- Travaux électriques
- Finition peinture et papier
- Services complets de carrelage
- Options de paiement et de financement
Avez-vous besoin d’embaucher un professionnel ?
Avec quelques rénovations et modifications majeures, vous aurez besoin des services d’un professionnel en rénovation. Les entreprises spécialisées en travaux de rénovation sont nécessaires lorsque vous étendez votre bâtiment vers le haut ou vers l’extérieur, ou lorsque vous retirez des éléments structurels. Ils peuvent également fournir des conseils spécialisés sur d’autres parties du projet.
Votre constructeur ou architecte devrait vous informer si un professionnel est requis et quels seront les coûts supplémentaires. Ou vous pouvez en contracter un directement en cherchant en ligne ou en obtenant des références d’autres personnes.
Planifiez soigneusement les travaux de rénovation
Les premières étapes de la planification d’une rénovation consistent à collecter des idées et des informations à partir de livres, de sites internet, de médias sociaux, de magazines et de brochures. Établissez un budget et décidez ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas. C’est aussi une bonne idée de planifier le projet pièce par pièce. Vous devez également envisager l’avenir et la façon dont vos besoins peuvent changer au fil du temps.
Demandez-vous si vous pouvez vivre dans la maison de manière réaliste pendant les travaux. Si vous prévoyez des travaux importants, comme l’ajout d’un autre étage, il peut être judicieux de déménager pendant que les travaux de rénovation sont en cours.