Comment trier vos déchets correctement ?

Votre maison déborde de bocaux, de journaux entassés, de vêtements usagés… Le printemps est l’occasion idéale pour faire le tri ! C’est un geste pour préserver l’environnement et pourtant on a toujours un petit doute ? Que mettre dans la poubelle jaune ? Où vont les déchets organiques ? Et les produits dangereux ? On fait un petit tour d’horizon des consignes et astuces pour améliorer le recyclage des déchets et réduire les erreurs. Une planète propre, ça commence par une poubelle de cuisine bien triée.

Les types de poubelles pour bien trier

Grâce à l’initiative d’Eugène Poubelle, préfet de la Seine en 1884, toutes les collectivités ont mis en place la collecte des déchets. De l’existence des déchetteries en passant par l’incinération, le traitement des déchets a évolué au fil du temps. Et, c’est en 1992 que les communes ont eu l’obligation de valoriser et recycler les déchets. Chaque foyer se voit désormais équipé d’une poubelle de tri jaune pour les déchets recyclables et d’une poubelle noire ou grise pour les déchets non recyclables. Un code couleur est alors créé pour ces conteneurs afin de faciliter le geste de tri.

La poubelle jaune pour les emballages recyclables

Selon les villes, il y a des variantes sur le type d’emballage à jeter dans le bac jaune. Il faut donc vérifier les indications données par votre mairie même si globalement, cette poubelle de tri sélectif peut accueillir : 

  • les emballages en plastique : les bouteilles, les bidons, les flacons, les pots de yaourts, les boîtes, les barquettes usagées, les sacs, les films plastiques.
  • les emballages en métal : les boîtes de conserve, les canettes, les aérosols (vides), les capsules de café et les barquettes métalliques en aluminium.
  • les cartons et les briques alimentaires : les briques de lait ou de jus d’orange et autres fruits, les cartons d’emballage, les bouteilles d’huile en plastique.
  • tous les papiers (dans certaines communes, il est prévu une poubelle de recyclage dédiée)

La poubelle bleue pour le papier et le carton

Pas toujours instaurée dans toutes les villes, la poubelle bleue sert exclusivement au papier et au carton. Tous les journaux, magazines, prospectus, cahiers, feuilles, enveloppes et petits cartons pliés peuvent y être jetés. Toutefois, ces déchets devront être propres et ne pas être plastifiés. Par exemple, les photographies, certains magasines ou les cartons souillés doivent être mis dans le bac gris et non le bleu. 

La poubelle noire ou grise pour les ordures ménagères

C’est la poubelle des matières non recyclables. Moins on met de choses dans une poubelle grise, mieux notre planète se portera. Selon l’Ademe, chaque foyer français rejette 13,8 tonnes de déchets par an et par habitant. La moitié de ces déchets ne sont pas recyclables et se retrouvent sur une décharge ou incinéré. 

On y retrouve : 

  • les couches, les mouchoirs, les lingettes, les serviettes hygiéniques,
  • les poussières, les balayures,
  • la vaisselle cassée, les petits objets plastiques non recyclables.
  • les restes de nourritures animales 

Le composteur ou poubelle marron pour les biodéchets

Pas présente partout, la poubelle marron sert pour les déchets biodégradables. Très utilisés par les jardiniers lors des coupes de printemps ou d’automne, ces déchets vont permettre la production de terreau ou de biogaz. Le composteur peut être installé en pleine nature au fond d’un jardin pour y déposer les restes de nourriture non animale (épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œuf, le marc de café ou encore les sachets de thé), la tonte et les branchages coupés en petits morceaux. Le compost pourra alors servir pour ajouter un engrais biologique à vos plantes d’intérieur, votre gazon ou votre potager. 

Le conteneur à verre pour le verre recyclable

Le verre est une matière première qui doit être déposée dans l’espace public à l’intérieur des bornes dédiées et accessibles par tous. Les bouteilles en verre, les pots et les bocaux sans les bouchons ni les couvercles peuvent y être laissés. Seuls ces objets sont recyclables. Vous ne pourrez pas vous débarrasser de votre vaisselle, de vos ampoules ou de vos miroirs qui devront faire l’objet d’un tri à la déchetterie.

La déchetterie pour les déchets spécifiques

Divers points de collecte sont organisés à proximité de votre habitation pour les objets plus imposants et nécessitant un traitement adapté. Voici les éléments qui sont concernés :

  • les piles, les batteries, les ampoules
  • les appareils électroniques, les meubles, la peinture, les produits toxiques 

Les médicaments peuvent être rapportés dans une pharmacie.  

Les bons réflexes pour le tri des déchets

La mise en place de poubelles de tri est performante lorsque les familles ont une bonne connaissance des réflexes à avoir avant de se délester de leurs ordures. Voici quelques réflexes à adopter :

Bien rincer les emballages

​Par automatisme, on jette facilement un pot de yaourt directement dans la poubelle tel quel. Et pourtant, c’est une pratique qu’il faut éviter. Pourquoi ? Parce qu’un emballage trop sale peut contaminer toute une benne de recyclables et les rendre finalement inutilisables. Vous avez pensé à faire le tri, mais il finira finalement du côté des déchets non recyclables. Pensez donc à laver rapidement à l’eau claire vos pots de yaourt, vos boîtes de conserve ou vos bouteilles en plastique avant de les jeter dans la poubelle. 

Choisir les bons emballages

Pour que le tri ait vraiment un impact, tout commence dès l’achat. Privilégier les emballages recyclables, c’est éviter les matériaux composites ou les plastiques opaques difficiles à traiter. Verre, carton propre, aluminium et certains plastiques transparents se recyclent facilement. Une bouteille d’eau en PET trouvera une seconde vie, là où un sachet de chips multicouche finira incinéré. Lire les pictogrammes présents sur les produits aide à repérer les bons gestes. En choisissant mieux, on jette moins mal.

Adopter le zéro déchet

Et oui, c’est peut-être la solution idéale pour éviter l’achat de produits sur-emballés non recyclables, le zéro déchet. C’est une démarche progressive qui consiste à utiliser de moins en moins d’objets à usage unique et jetable. En optant pour des sacs réutilisables, des céréales en vrac, des cotons lavables et des gourdes, vous faites un premier pas vers moins de gaspillage. 

Trier ses déchets n’est pas un geste anodin : c’est un acte citoyen, écologique, et de développement durable. Maintenant que vous connaissez les règles de tri et les bons gestes, il ne reste plus qu’à se préparer pour un bon nettoyage de printemps dans toute la maison.  

Laisser un commentaire