Mutation professionnelle de dernière minute, sinistre dans l’ancienne habitation, immeuble qui passe en copropriété… Nombreux sont les cas qui peuvent pousser à un déménagement en urgence. Bien que ce soit une situation qui peut être très stressante, il existe quelques astuces et conseils qui permettent de s’organiser afin de réussir au mieux un déménagement soudain.
Trouver le déménageur adapté à la situation
En général, les déménageurs classiques ne sont pas en mesure de prendre en charge les déménagements de dernière minute, car ils fonctionnent selon un système de tournées qu’ils doivent rentabiliser. Pour ce faire, ils sont dans l’obligation de prévoir leurs parcours et itinéraires des semaines à l’avance pour que les trajets soient optimisés. Donc à moins d’être très souple concernant la date de déménagement, vous ne serez peut-être pas en mesure d’être dans les temps.
En outre, vous allez devoir contacter de nombreux déménageurs pour pouvoir trouver celui qui sera disponible à courte échéance pour votre déménagement en urgence. Il faut tenir compte du fait que ces prestataires clôturent généralement leurs plannings deux voire trois semaines avant la date de déménagement de chaque client. Il est donc quasiment impossible de trouver un professionnel traditionnel qui pourra transporter vos meubles avant un délai de quinze jours.
Pour pallier le problème, il existe aujourd’hui des services de livraison de meuble qui proposent de transporter tout objet lourd ou encombrant tels que du mobilier, de l’électroménager, à la demande et 7 jours sur 7. Cela peut aller du transport d’un canapé seulement au petit déménagement. Et ces services sont très avantageux grâce aux différentes formules proposées : du trottoir à trottoir au porte à porte avec deux personnes qui peuvent transporter les biens. Le devis se fait directement en ligne sur le site, et la demande de transport le jour même, en seulement une heure.
Il s’agit d’une alternative plus pratique et plus économique à la location de véhicule utilitaire et elle peut être utile en d’autres circonstances que les déménagements urgents. Ce type de prestataire peut en effet être contacté aussi pour la livraison de meubles achetés en ligne ou encore pour déménager un lave-vaisselle simplement. N’hésitez pas à faire une demande de devis pour transport d’objet afin d’évaluer le montant de la prestation.
Préparer l’essentiel pour l’installation
Lors d’un déménagement rapide, le transport des meubles n’est pas le seul sujet qui peut stresser. Il y a également la préparation de la vie dans le nouveau logement si ce dernier est éloigné de l’ancien. Si vous disposez de peu de temps pour le déménagement vers votre nouvelle résidence, il est conseillé d’aller à l’essentiel en privilégiant certaines démarches.
Ainsi, si vous avez des enfants qui vont à l’école, la priorité est de faire en sorte ce qu’ils ne ratent pas les cours en prenant le plus rapidement possible contact avec les écoles de la future ville d’installation pour les y inscrire. Il faut aussi prendre possession des clés auprès du propriétaire afin de faire l’état des lieux de la nouvelle habitation et enfin, prendre contact avec un fournisseur d’énergie pour veiller au raccordement au gaz, à l’eau et à l’électricité.