Comment réussir la décoration intérieure des chambres à coucher

Une chambre à coucher est un lieu de repos en premier lieu. On doit pouvoir y trouver le sommeil toutes les nuits, et s’y relaxer chaque fois qu’on peut. Son atmosphère doit vraiment apaiser son occupant, c’est pour ça qu’il est important de le décorer convenablement. Souvent, on préfère y faire régner un thème particulier, qui reflète cette quiétude que l’on devrait y avoir. Parmi les versions les plus prisées, il y a le bohème et le style asiatique, ou encore une décoration inspirée par un des films ou une personne qu’apprécie en particulier l’occupant.

Par quel moyen faire ressortir le résultat escompté?

Vous venez de faire une surélévation de maison à Toulouse pour gagner une ou des chambres en plus que vous voulez maintenant décorée? Peut-être aussi que vous allez maintenant changer de pièces après un tel projet et modifier les anciennes chambres pour d’autres fins? Un nouvel individu a rejoint la famille par adoption, par naissance ou autre engagement? Faites-lui plaisir par un joli thème qui lui fera aussi se souvenir en tout cas qu’il est chez lui, qu’il a sa place et qu’il est apprécié.

Les cartes à jouer

Choisissez de belles couleurs parmi ses préférées, 2 ou trois, et jouez ensuite sur les nuances. Les tissus d’ameublement et toute la draperie devraient être les premiers à suivre le mouvement. Ces derniers doivent être bien soyeux. Pour ajouter de la chaleur, on préconise l’utilisation de LED colorées ou de panneaux LED qui ont des formes précises, comme un nuage ou un écriteau. Et pour faire vivre la pièce, n’hésitez pas à utiliser des papiers peints, les grandes tapisseries murales ou à peindre carrément la chambre en incluant des dessins, des posters et des stickers. Il existe aujourd’hui des stickers phosphorescents qui vont ajouter un peu de magie même à la pièce.

Pour terminer, les meubles ne doivent pas être pris au hasard mais doivent se marier à l’atmosphère de la pièce et donc le goût de l’occupant. L’une des pièces maîtresses sera le lit et surtout la tête de lit. Aussi, si vous n’avez pas de dressing à part, c’est très important de lui réserver assez d’espace pour pouvoir ranger et trier ses affaires comme il faut, de faire en sorte qu’il soit assez pratique et fasse partie de la décoration en même temps.

Décorer une chambre d’enfant

Les meubles

Dans la chambre d’enfant, il faut d’abord un berceau ou un lit de passage. Le lit sera posé loin de la fenêtre et devra avoir une petite hauteur. Les couleurs devront être un peu plus vives, mais pas trop criantes quand même lorsqu’on ira allumer la veilleuse la nuit. La veilleuse est un élément important aussi car il ne faut pas que l’enfant s’imagine des choses avec son ombre. Bien choisir donc la couleur, la texture et la forme de celle-ci, de même que la table de chevet qui va le supporter.

Un enfant joue beaucoup, d’où la nécessité de ne pas trop encombrer la pièce mais de laisser un espace de jeu convenable. On devrait reconnaître celle-ci par un gros tapis. Il faut savoir que les filles les préfèrent souvent en fourrure. Son entretien est néanmoins quelque chose qu’on doit assurer afin d’éviter toutes sortes de maladies qui peuvent en découler. Après, il faut ajouter minimum une commode pour ses effets personnels et une petite table où il pourra dessiner ou faire ses devoirs ou encore écrire à ses camarades. Ajouter une étagère pour garder les jouets bien à vue, autrement il va les oublier, et un fauteuil ou autre chaise confortable, où ses parents pourront aussi venir s’asseoir pour lui parler. Et pourquoi pas une petite bibliothèque pour notamment ses livres d’histoire. Les hauteurs doivent convenir à l’enfant. Compléter par les posters de ses héros, des stickers qui vont le fasciner et des LED par ci par là.

Les différences selon l’âge

Un bébé doit avoir une chambre apaisante et rassurante dans ces tons, et disposer d’assez d‘éléments pour activer petit à petit son éveil. La décoration devrait être féérique pour titiller son imagination et l’émerveillement. Un enfant de 4 ans commence à rechercher de l’autonomie, donc il faut lui laisser cette carte. Une chambre d’enfant en tout cas, est souvent relooké vue que les besoins ont besoin de changement et parce qu’ils grandissent vite. Il faut alors tenir compte de ce paramètre à chaque fois afin que la prochaine ne devienne ni trop compliquée, ni trop onéreuse. Les chambres d’ados comment à être plus sobre. Il faut plutôt laisser à l’occupant de le personnaliser et le relooker selon ses vibes. A cet âge, on devient un peu plus exigeant, voire difficile.

Une chambre zen ou bohème pour les adultes

Le thème bohème c’est surtout les tons pastel et l’épuration des meubles. Tout doit être simple et la chambre sera la moins chargée, comme si on était prêt à partir à tout moment. Le thème indien est un peu similaire sur les couleurs et textures, et rend alors très bien dans une chambre. Une chambre zen contient à tout prix des plantes vertes et idéalement un futon comme lit.  Il faut vraiment s’inspirer de la décoration asiatique dans ce cas.