Les cas de loyer impayés sont très courants et créent généralement des déconvenues entre les propriétaires et leurs locataires. Au risque de sortir perdant de cette situation, il existe des démarches efficaces qui permettent aux propriétaires de récupérer leur argent. Voici dans cet article quelques-unes de ces démarches.
Contacter un avocat en droit immobilier
En temps normal, il y a des dispositions qui, prises au préalable, permettent de garantir le paiement régulier des loyers par ses locataires. Ses dispositions peuvent vous être recommandées par un avocat de droit immobilier si vous le contactiez plus tôt. Mais si vous vous êtes retrouvés dans ce cas de loyer impayé, un avocat de ce domaine peut toujours vous aider.
Ce dernier vous accompagne alors dans les procédures nécessaires afin que vous entriez en possession de vos droits. Il peut s’agir par exemple d’une tentation de résolution amiable au cours duquel un terrain d’entente tente d’être trouvé entre le propriétaire et son locataire. Si cette démarche échoue, un avocat en droit immobilier vous conseille alors et vous accompagne vers des procédures judiciaires.
Expulsion du locataire
Parmi les démarches que peut faire un propriétaire face à une situation de loyer impayé se trouve l’expulsion du locataire. Le recours à une expulsion ne doit être fait qu’en dernier recours quand toutes les autres démarches ont échoué. Il faut évidemment que l’incapacité de solvabilité ait clairement été notée chez le locataire concerné avant de penser à le mettre à le mettre à la porte.
Les dispositions de prévention de loyer impayé
Il est désormais nécessaire de prendre des dispositions pour prévenir toute sorte de non-paiement de loyer. Pour cela, procéder dorénavant à une étude complète de dossier pour vérifier si votre futur locataire dispose des moyens nécessaires pour payer ses loyers à bonne date. En plus de ça, établissez une charte formelle qui tranche clairement sur les cas de loyer impayé.