Déménager est toujours un évènement, que ce soit à quelques pâtés de maisons ou à l’autre bout du monde. Même s’il symbolise un nouveau départ, le déménagement est toujours source de stress à cause de toutes les démarches qu’il faut réaliser pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Le secret d’un déménagement réussi est une bonne organisation. Voici quelques conseils pour préparer au mieux un déménagement.
Déménager seul ou faire appel à un déménageur ?
Dès qu’un déménagement se profile à l’horizon, l’une des premières questions à se poser est : quelle solution choisir entre déménager seul ou faire appel à un déménageur ? On ne va pas le nier, choisir de déménager seul est tentant tout d’abord pour des raisons financières. Quand on a la possibilité de se faire aider par des amis ou la famille, déménager seul permet de faire des économies. Mais cette option implique aussi de tout prendre en charge soi-même, dont la location du véhicule utilitaire, l’achat des cartons de déménagement, le démontage et le remontage des meubles, la réservation de la place de stationnement, etc.
Si vous n’avez pas assez de temps et ne voulez pas vous embrouiller avec toutes ces démarches, faire appel à un déménageur professionnel est la solution idéale. Certes, cette option a un coût, mais elle offre l’avantage de vous épargner de toutes les tâches fastidieuses. Les services de déménagement proposent plusieurs forfaits. Pour trouver l’offre qui convient le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Des sites comme Déménageons.fr vous permettent de comparer gratuitement et choisir parmi les offres des déménageurs.
La check-list du déménagement
Un déménagement s’organise plusieurs mois à l’avance. Deux à trois mois avant le jour J, pensez à résilier votre bail par lettre recommandée avec accusé de réception si vous êtes locataire.
Vérifiez aussi les délais de résiliation de vos différents abonnements : téléphone, magazines, internet, électricité, eau, gaz, etc. Les délais et procédures diffèrent d’une compagnie à une autre. Par exemple, pour GDF, il faut résilier au plus tard 6 semaines avant le jour du déménagement.
- Un mois avant le déménagement, procédez au changement d’adresse postale. Signalez-le aux administrations, aux impôts et à votre banque. Cherchez aussi votre entreprise de déménagement. Commencez dès lors à faire le tri. Vous pouvez déjà ranger les objets qui ne vous serviront pas avant le déménagement. Profitez aussi de cette occasion pour vous débarrasser de tout ce qui vous est inutile. Commencez aussi à vider votre réfrigérateur et votre garde-manger. Inscrivez-vous auprès de la mairie de votre nouvelle commune pour pouvoir voter et pour la taxe d’habitation.
- Deux semaines avant le jour J, pensez à arrêter certains services comme la télévision, internet ou le téléphone pour éviter les frais ou faire transférer vos abonnements. Réglez vos factures en attente et faites suivre vos courriers à votre nouvelle adresse. Pendant ce temps, continuez à emballer et à mettre sous carton vos affaires.
- Une semaine avant le déménagement, confirmez la date du déménagement avec le déménageur retenu. Nettoyez et dégivrez le congélateur et le réfrigérateur. Récupérez les clés de votre nouveau logement. Outre les cartons, préparez une boîte pour mettre tout l’essentiel dont vous avez besoin pour vos premiers jours dans votre nouveau logement (brosse à dents, pyjama, drap…).
La veille du déménagement, inspectez minutieusement toutes les pièces de votre maison pour vérifier que rien n’a été oublié. Passez une bonne nuit de sommeil pour avoir le peps le jour J.