Tapis antique : définition et conseils d’achat

Les tapis de type antique contribuent à ajouter une touche de grandeur et de glamour à votre maison ou votre bureau, en montrant grandement vos goûts riches et extravagants. Les tapis antiques sont de beaux meubles de maison et de solides investissements artistiques. Ce ne sont pas seulement des objets décoratifs, mais des morceaux de tradition, d’ethnicité et de vraie classe qui remontent à des milliers d’années.

Ces tapis anciens existent dans une gamme énorme de motifs et d’harmonie de couleurs et vous serez ébahi en voyant les diverses combinaisons de couleurs antiques riches et d’un tissage complexe et lourd. La gamme variée de pièces de tapis antiques que vous rencontrerez lors d’un achat sera principalement composée de tapis orientaux qui dépeignent le mystère et la légende des contrées lointaines de l’Orient.

Les tapis anciens sont importés principalement de Chine, de Perse, d’Inde, d’Afghanistan, du Caucase et de Turquie. Certaines des célèbres zones de tissage de ces tapis antiques incluent Kashan, Agra et de nombreux autres endroits.

Les tapis antiques ont une intégrité plus artistique, car ils sont exclusivement tissés à la main. Ils sont vendus dans le monde entier, avec des clients plus que disposés à payer tout ce qu’ils doivent pour relooker leur maison et la décorer avec style.

Si vous cherchez à ajouter de l’éclat et du glamour à votre maison ou votre bureau et que vous êtes prêt à dépenser une fortune pour ces œuvres d’art exquises, alors vous ne devriez pas attendre une minute de plus.

La première chose à faire est de contacter l’un des nombreux marchands et galeries d’art fiables, bien informés,  qui s’occupent de tapis anciens et ont une connaissance approfondie des différents aspects d’un bon et authentique tapis ancien. Ils peuvent vous guider dans la sélection du meilleur tapis antique selon votre budget et vos goûts.

Vous avez aussi un peu de travail à faire. Vous devriez visiter des revendeurs et vous renseigner sur les colorants, les laines, la qualité de la conception et les styles de tissage. Touchez les tapis et examinez-les attentivement. Méfiez-vous des tapis synthétiques fabriqués à la machine dont certains revendeurs vous diront qu’ils sont des tapis anciens.

Conseils pour vous aider lors de l’achat de tapis anciens

1. Vous devez rester prudent et réfléchi lors de l’analyse de chaque pièce de tapis ancien.
2. Vous devrez aussi essayer de comprendre l’âge et l’origine du tapis, cela vous donnera une bien meilleure idée de la qualité globale du tapis.
3. Vous devrez également regarder et voir si les bordures sont là dans le tapis antique que vous avez l’intention d’acheter. Elles sont parfois manquantes ou même découpées exprès. Gardez à l’esprit que les bordures détermineront la valeur globale de votre tapis.
4. Gardez un œil sur les trous et les attaques de mites qui sont tous deux courants avec les tapis antiques. Ces problèmes doivent être résolus avant d’acheter le tapis.
5. Vous devriez toujours faire affaire avec des vendeurs dont les prix sont indiqués sur le tapis. Assurez-vous que votre revendeur s’en tient à ce prix.