Comment nettoyer correctement chaque type de chaudière ?

Entretenir sa chaudière n’est plus une option aujourd’hui. C’est une obligation établie par les dispositions légales en France, peu importe votre statut (locataire ou propriétaire). Cette obligation vient tout de même à point nommé puisque l’exercice participe au bon fonctionnement et la longévité de la machine, sans oublier l’économie d’énergie qu’il vous fait réaliser.
Néanmoins, étant attendu que chaque type de chaudière a ses spécificités, les modes de nettoyage sont forcément différents. Trouvez ici des astuces pour effectuer l’opération sur chacun des types de chaudières.

Astuces pour nettoyer correctement une chaudière à gaz

Selon les dispositions légales en vigueur, le nettoyage de la chaudière à gaz doit être réalisé au moins une fois chaque année. Ainsi, vous pouvez effectuer l’opération à tout moment au cours d’une année. Le nettoyage est normalement réalisé par Les Alchimistes du Bâtiment disposant d’une attestation de conformité, mais si vous choisissez de le faire vous-même de manière fréquente, il y a un processus à suivre. Pour réaliser l’exercice, l’astuce consiste à nettoyer au premier abord les ouvertures de ventilation pour épousseter l’appareil et enlever les particules et résidus logés dans le corps de chauffe.
Ensuite, il sera question d’épousseter le brûleur, ainsi que la plaque collectrice, contrôler les pièces de sécurité et la veilleuse. Si la lumière de cette dernière est bleue vive, cela indique qu’il n’y a aucun dysfonctionnement. En revanche, si elle est jaune, orange ou rouge et vacille, il y a un problème au niveau de la combustion. Par la suite, vous devez vérifier l’échangeur à plaque et le corps de chauffe, ainsi que la pression de la vase d’expansion. Pour finir, il serait judicieux d’effectuer également un contrôle de combustion au moyen d’un appareillage.

Astuces pour nettoyer correctement une chaudière au fioul

La règlementation quant au nettoyage d’une chaudière au fioul ne diffère pas de celle liée au modèle à gaz.
À l’inverse, les processus de nettoyage ne sont pas identiques. En effet pour nettoyer ce modèle, vous devez d’abord débrancher le brûleur et le séparer de l’appareil. Ensuite, nettoyez soigneusement le foyer, les canules, l’accroche flamme et aspirer les résidus et les poussières. Puis, procédez au contrôle des électrodes et vérifiez l’usure des filtres. Dans la suite de l’opération, vérifiez le conduit d’évacuation, de même que la pression de la vase d’expansion et contrôlez enfin la combustion toujours avec un appareil spécifique. Par ailleurs, il est conseillé de réaliser le nettoyage de sa chaudière à fioul avant l’hiver, donc au en été ou au printemps.

Astuces pour nettoyer correctement la chaudière électrique 

En règle générale, il est recommandé de nettoyer sa chaudière électrique deux fois par an. Ici, la réalisation de l’exercice est plus simple. En effet, vous devez juste mettre l’appareil hors tension pour commencer et enchaîner avec le nettoyage de sa partie interne en vous assurant de ne pas déplacer les pièces importantes. Ensuite, il faut mesurer le niveau d’émission en monoxyde de carbone et la température de la fumée.
Par ailleurs, vous devez retrouvez ici plus d’astuces pour votre maison. Pour finir, il est conseillé de vérifier qu’aucune des pièces de la chaudière électrique n’est défectueuse.

Les alchimistes du bâtiment : une entreprise à votre disposition pour tous travaux dans le domaine du chauffage

Au-delà des astuces précédemment présentées, l’entretien d’une chaudière (tous types confondus) nécessite des compétences spécifiques. C’est pour cette raison qu’il est formellement recommandé de faire appel aux services des professionnels pour le réaliser. Dans ce registre, Les alchimistes du bâtiment sont une référence que vous devriez adopter à tout prix.
En effet, ces professionnels vous assurent une prestation de qualité dans tous les aspects du chauffage. En veillant au strict respect de la règlementation en vigueur dans le secteur, ils proposent l’installation, le dépannage et l’entretien de vos systèmes de chauffage. En gros, pour assurer le bon fonctionnement et à la longévité de votre chaudière, il est préférable de veiller régulièrement à ce qu’il soit entretenu régulièrement par le soin des experts.