Lorsque vous déménagez pour vous installer dans un logement plus approprié à votre nouvelle situation, de nombreuses démarches sont à entreprendre. En partant de votre ancienne habitation, vous devez résilier tous les contrats de fourniture de services relatifs à cette dernière. Une fois dans votre nouveau logement, vous aurez à souscrire de nouveau à ces services. Afin de vous aider dans votre projet, découvrez comment gérer vos contrats d’énergie pendant votre déménagement.
Je déménage, que dois-je faire concrètement ?
Concernant votre contrat de fourniture d’énergie, vous devez dans un premier temps résilier le contrat de votre ancien logement.
Comment résilier mon ancien contrat d’énergie ?
Il existe des situations où vous n’aurez pas besoin de le faire. C’est par exemple le cas, lorsque vous changez de fournisseur d’énergie pour EDF, dans le même logement. Le fournisseur EDF se charge dans ces cas de résilier votre ancien contrat dès que vous souscrivez un nouveau contrat d’électricité et/ou de gaz auprès de ce dernier.
Dans le cadre de votre déménagement, la responsabilité de la résiliation vous incombe, et cela, que vous changiez de fournisseur pour EDF ou que vous renouveliez avec ce fournisseur historique. Assurez-vous de le faire, pour ne pas avoir à payer des factures même après votre départ.
Comment et quand lancer alors la procédure de résiliation ?
La procédure de résiliation de votre ancien contrat d’énergie est totalement gratuite si vous êtes un particulier. Elle est également sans délai. Il faudra simplement fournir le relevé de votre compteur, ainsi que le point de livraison PDL disponible sur votre facture. Si vous possédez un compteur Linky, le relevé de compteur se fait automatiquement.
Pour la résiliation, il est conseillé de prévenir votre fournisseur au moins deux semaines avant votre déménagement. Vous pourrez prendre contact par courrier, par téléphone ou via Internet.
Comment souscrire un nouveau contrat lors d’un changement d’adresse ?
Avant d’emménager dans votre nouvelle demeure, vous devez souscrire à l’avance un contrat de fourniture de gaz et d’électricité. Les démarches pour souscrire un contrat lors d’un déménagement sont simples. Nous vous conseillons de souscrire au moins 15 jours avant d’emménager dans le nouveau logement. Pareil pour la résiliation. Vous pourrez par exemple consulter cette page pour en savoir plus sur les délais de souscription d’un contrat d’énergie auprès d’EDF.
Certaines informations sont à transmettre au fournisseur pour votre nouveau contrat de gaz ou d’électricité. Le plus important est l’adresse précise de votre nouveau logement. Vous devez présenter le relevé du compteur à votre arrivée (s’il ne s’agit pas d’un compteur Linky communicant) ainsi que votre RIB pour régler vos factures. Si les compteurs de votre futur logement sont coupés, des rendez-vous avec des techniciens Enedis (électricité) et GRDF (gaz) sera nécessaires.
De nouveaux compteurs pour passer à EDF ?
Certains clients se demandent si passer d’un autre fournisseur à EDF nécessite un changement des compteurs de gaz ou d’électricité. La réponse à la question est « NON ». En fait, aucune intervention ou changement d’installation n’est nécessaire, sauf si l’ancien compteur est défaillant ou si vous voulez une installation plus moderne.