Comment créer un potager bio : c’est toujours un défi sympa et amusant. Si vous avez la chance d’avoir un jardin à l’extérieur de chez vous, quoi de mieux que d’en utiliser une partie comme potager familial ?
Créer un potager dans le jardin sera une excellente occasion d’apporter des légumes frais et verts à votre table à petit prix, en connaissant leur origine et en mangeant strictement bio !
Comment créer un potager : les premiers pas
Pour créer un potager bio dans votre jardin, vous devez d’abord comprendre quel espace est disponible et ensuite choisir la quantité à allouer à votre potager : l’espace pour satisfaire les besoins d’une famille moyenne (4 personnes) est d’environ 10 mètres carrés par personne.
La meilleure solution est d’avoir un potager dans une position ensoleillée qui dispose d’au moins 6 heures de lumière quotidienne (les légumes d’été comme les tomates et les poivrons aiment aussi toute la journée), à l’abri du vent et, surtout en hiver, à l’abri du gel, dans une zone avec un sol fertile sans stagnation de l’eau.
Concevoir un potager peut vraiment vous donner beaucoup de satisfaction. Comme celles liées au jardinage en général, concevoir un jardin est avant tout une activité de l’esprit qui est bonne pour le corps. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un kit jardinage.
Pensez à protéger votre nouveau potager
Il est bon de délimiter la zone utilisée comme potager, à la fois à des fins de protection et d’ornement, surtout si les animaux domestiques vivent dans le jardin.
Vous pouvez utiliser des clôtures simples ou créer des bordures avec des haies, utiles pour attirer les insectes pollinisateurs.
Pour la clôture, les bois de châtaignier, de pin, de sapin, de mélèze et de chêne conviennent, à condition qu’ils soient traités avec un agent d’imprégnation anti-moisissure, de préférence de nature biologique. La clôture de votre potager ne doit pas être trop haute car elle causera de l’ombrage sur les légumes cultivés alors qu’ils ont besoin de soleil !
Ce dont vous avez besoin pour faire un potager bio
N’oubliez pas le matériel adapté, tel que pelle, râteau, gants de travail pour faciliter toutes les opérations dans le jardin : un motoculteur simplifiera votre travail pour tourner et hacher le sol en peu de temps. N’oubliez pas également de fertiliser le sol avec des produits d’origine organique et dans tous les cas conformément à la loi.
En suivant ces étapes essentielles, le potager bio sera beau d’un point de vue esthétique et toujours productif, aussi bien en hiver avec le chou, les pois et le brocoli, qu’en été avec les courgettes, aubergines, poivrons et pastèques.
Pour connaître les meilleurs moments pour semer vos graines, il vous suffit de lire un peu de livres, d’aller voir sur internet ou d’aller en pépinière : ce faisant, vous pouvez cultiver les légumes que vous préférez ! Pour apporter à table des produits sains, savoureux et authentiques, il vous suffit de passion, d’imagination et de bonne volonté. Créer un potager vous aide à rester jeune. Alors… au boulot, votre potager n’attend plus que vous !