Comment entretenir les panneaux de clôture en bois après l’hiver ?

Il faudrait qu’il y ait d’énormes quantités de neige avant que cela ne commence à affecter les panneaux de clôture en bois de notre jardin et soyons honnêtes, à ce stade, la plupart d’entre nous ont de toute façon des préoccupations plus urgentes.

Le scénario le plus probable est que les quantités de neige relativement faibles que nous verrons au cours d’un hiver normal ne seront pas suffisantes pour affecter vos panneaux de clôture en bois. La pluie est un problème un peu plus pressant, mais là encore, il faut qu’elle tombe à verse pendant une période prolongée. Si votre clôture se flétrit au premier signe de pluie légère, elle ne serait pas vraiment adaptée à une vie passée en plein air.

Même lorsque les conditions météorologiques commencent à s’intensifier, il existe de nombreuses petites choses que vous pouvez faire pour le protéger et le préserver. Nous en détaillons quelques-unes ci-dessous !

COMMENT LES PANNEAUX DE CLÔTURE DE JARDIN PEUVENT-ILS ÊTRE AFFECTÉS PAR LA NEIGE ?

En théorie, après de très fortes chutes de neige, si une congère reste appuyée contre les panneaux, le bois risque de se déformer, de se fissurer ou de se briser. Cependant, comme nous l’avons vu plus haut, ce problème concerne surtout les clôtures en montagne

Pour être honnête, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire contre la neige abondante. Si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille, il peut être judicieux d’attendre un jour plus clair et d’appliquer un produit d’étanchéité sur votre clôture. (Il s’agit là d’un bon conseil que vous pouvez utiliser dans le cadre d’un programme général d’entretien hivernal de votre clôture.

GUIDE D’ENTRETIEN RAPIDE DE VOTRE CLÔTURE PAR TEMPS FROID

Le mieux est de commencer par une inspection visuelle. Dans un premier temps, il suffit de faire un tour rapide et de noter s’il y a quelque chose à réparer, à remplacer ou à nettoyer. Vous pourrez ainsi établir des priorités. Personnellement, nous recommandons les solutions suivantes :b

RATISSER LES DÉBRIS (ET ENLEVER LA NEIGE À LA PELLE)

Les feuilles pourries et autres détritus sont parmi les pires responsables du pourrissement des clôtures. Les matériaux humides comme ceux-ci peuvent s’accumuler au pied des poteaux ou des panneaux de votre clôture et transférer l’humidité à votre clôture, ce qui peut éventuellement mener à la pourriture et, en fin de compte, affecter l’apparence, la stabilité et la sécurité de votre clôture. Pour cette seule raison, il est toujours préférable d’avoir un râteau à portée de main afin de débarrasser votre clôture des débris et d’enlever la neige à la pelle si elle s’accumule de façon particulièrement importante.

TAILLEZ LES ARBUSTES ET LES PLANTES GRIMPANTES

Si des treillis sont fixés aux panneaux de votre clôture de jardin, c’est le moment d’inspecter les plantes qui y grimpent et de les tailler rapidement si nécessaire. Si elles poussent sans contrôle pendant suffisamment longtemps, elles peuvent finir par représenter un poids supplémentaire étonnamment important à supporter pour votre clôture, et le fait d’en supprimer certaines parties allégera la charge qui pèse sur elle.

Il est également utile de profiter de l’occasion pour se débarrasser de tout feuillage mort ou de toute pousse envahissante autour de votre clôture, car une quantité suffisante de ces éléments peut à nouveau commencer à transférer de l’humidité dans le bois de votre clôture, augmentant ainsi sa vulnérabilité à la pourriture.

Enfin, veillez à vous débarrasser de toutes les branches qui dépassent et qui risquent de tomber et d’endommager votre clôture (ou votre famille !). Avant de vous lancer dans cette tâche, il peut être utile de vérifier auprès de vos voisins si les branches en question ne traversent pas leur jardin ou n’en proviennent pas.

REMPLACER LES PANNEAUX DE CLÔTURE DE JARDIN CASSÉS OU USÉS

Cela va sans doute de soi, mais il vaut la peine de le rappeler, car c’est un travail qui est souvent un peu plus facile lorsque vous le faites rapidement, plutôt que de le remettre à plus tard. Et bien sûr, s’y prendre à temps permet de préserver l’intégrité globale de votre clôture, ce qui peut la rendre plus résistante en général aux épreuves qu’elle subira en hiver !