Une tête de lit est le moyen idéal pour transformer votre chambre à coucher. Vous pouvez choisir votre tête de lit après avoir conçu votre intérieur, ou bien commencer le processus de conception avec une tête de lit surprenante et l’utiliser comme source d’inspiration. Qu’il s’agisse d’une caractéristique importante ou d’une subtilité, votre tête de lit complétera l’apparence générale de votre chambre à coucher.
Les têtes de lit magistrales en tissu sont à la mode. Les chambres à coucher sont transformées grâce à l’utilisation de nouveaux modèles de têtes de lit ! Qu’elles soient utilisées dans la chambre principale, dans la chambre des enfants ou dans la chambre d’amis, elles ajoutent du punch à tout lit « sans tête ».
Le budget
Décider d’un budget dès le début vous donnera une direction et vous aidera à être focus. Cela vous guidera si vous souhaitez acheter une tête de lit déjà fabriquée dans un magasin ou en personnaliser une, qui est souvent plus abordable, car vous pouvez choisir votre propre style de tête de lit et vos tissus. Si vous n’avez pas la moindre idée, faites des recherches et vérifiez les prix d’une tête de lit pour vous aider à établir votre budget : vous pouvez par exemple explorer les modèles sur le site menzzo.fr.
Le style
La décision la plus difficile est le type de tête de lit que vous choisissez. Vous devez tenir compte du style de votre espace lors du choix de la couleur, de la texture et des matériaux à incorporer. Si vous aimez un style plutôt classique ou traditionnel, optez pour une tête de lit rembourrée. Les options de design incluent un design rectangulaire simple, des courbes galbées ou des détails boutonnés luxueux. Une tête de lit aux motifs complexes peut être un moyen spectaculaire d’élever un espace minimaliste.
Pour un look marin ou un style tropical, des matériaux naturels tels que bois brut, le cuir ou le rotin projeteront une ambiance décontractée. Pour une esthétique plus moderne, pensez au panneau suspendu au mur. Si votre espace est restreint, une solution pratique consiste à utiliser une tête de lit intégrant des étagères ou un rangement, de sorte que les tables de chevet ne sont plus nécessaires.
Les options de tissu
Les choix textiles sont illimités. Alors ne vous arrêtez pas si vous avez quelque chose d’unique à l’esprit pour votre tête de lit. Pour les amateurs de design scandinave ou pour ceux ayant un penchant pour le style marin où votre mobilier en est la caractéristique, optez pour des tissus naturels tels que le lin ou un mélange de lin, qui apporteront une qualité tactile à l’espace. Pour une option audacieuse, le velours continue de dominer en matière de tissus d’ameublement. Il dégage glamour et romance, il est donc idéal pour la chambre à coucher ! Explorez Pinterest pour voir ce qui se fait et trouver des idées.
Le choix de la couleur
Une tête de lit est une caractéristique dominante, alors considérez soigneusement l’équilibre de l’espace lors du choix de la couleur. Si vous préférez une palette de couleurs neutres raffinées, vous devez ajouter de la couleur et de l’intérêt avec des draps et des coussins contrastants par exemple.
En outre, vous pouvez élargir le concept des neutres et repousser les limites avec des tons plus doux, tels que le rose pastel, la lavande, le camel et le sauge. Une tête de lit de couleur audacieuse ajoutera une impression de luxe, alors choisissez un ton de bijou tel que le vert émeraude ou le bleu marine. Si vous préférez le style industriel, restez sur la bonne voie avec des gris sombres ou des verts profonds.
La taille
Mesurez la largeur de votre lit pour vous assurer que la tête de lit est ajustée, mais prenez aussi en compte l’ampleur de la pièce et la hauteur de vos plafonds. Une tête de lit surdimensionnée intelligemment conçue peut créer une esthétique audacieuse et sophistiquée, comme cet encadrement de lit en forme de maison. Pour une visibilité frappante, considérez celle qui court le long du mur.
Conseils avant l’achat d’une tête de lit
- Les têtes de lit existent avec des options pour être soit debouts, soit attachées au mur ou à la base du lit. Choisissez ce qui convient le mieux à votre situation.
- Pensez à utiliser le même tissu de tête de lit que la base de votre lit. Si le motif du lit est audacieux, vous pouvez en choisir une couleur et un tissu uni pour un ensemble plus subtil. Si vous avez un sommier et souhaitez l’assortir à votre tête de lit, faites une cantonnière dans le même tissu.
- Plutôt que de choisir le meilleur tissu d’ameublement, affinez vos choix. Considérez des choses telles que les allergies, le style et vos préférences en matière de tissu. Dans votre choix, commencez par supprimer ce que vous n’aimez pas jusqu’à ce que vous réduisiez.
Quelle est l’alternative à la tête de lit ?
Si une tête de lit ne fonctionne pas pour vous ou pour l’espace à modifier, soyez créatif et trouvez d’autres idées. Un miroir décoratif, une tenture murale, un papier peint ou une œuvre d’art ajoutera une finition élégante à la pièce. Une étagère au-dessus d’un lit permet d’exposer des livres, des bibelots personnels et des œuvres d’art par exemple. Ces solutions ont aussi l’avantage de libérer de l’espace au sol et d’alléger visuellement la chambre, en particulier dans les petites surfaces. Elles permettent enfin de faire évoluer facilement la décoration, sans travaux ni mobilier lourd, au fil de vos envies.