Peu d’éléments de décor sont aussi fondamentaux et transformateurs qu’un tapis. Taille, texture, couleur, motif et forme sont autant de variables à prendre en compte, de même que le doute persistant quant à savoir si cela va compléter ou non le mobilier existant. Un mauvais choix, parfois coûteux, peut déséquilibrer une pièce entière. Si vous êtes à la recherche d’un tapis pour votre salon, suivez ces quelques conseils pour faire votre choix.
Pensez à la fonction de votre tapis de salon
Avant même que votre recherche ne commence, commencez par réfléchir à votre mode de vie. Demandez-vous comment vous envisagez de vivre dans cette pièce ? La priorité est-elle le glamour ou le confort ? Quelque chose qui va cacher l’usure (comme des taches sur un parquet) ? Aimez-vous jouer en famille à même le sol ? Presque tout revient à la façon dont vous envisagez d’utiliser l’espace. Réfléchissez à la façon dont vous envisagez de passer votre temps dans la pièce et cela dictera ce que vous devez rechercher. Laissez votre style de vie vous guider pour l’achat de votre tapis de salon, c’est primordial !
La taille est également importante
Choisir la bonne taille de tapis est crucial. Des tapis surdimensionnés envahissent et rétrécissent un espace tandis que des tapis trop petits donnent à une pièce un aspect inachevé ou mal pensé; vous avez besoin d’un tapis de salon qui s’adapte parfaitement à l’espace. Trouver la bonne taille est important pour la structure de conception du salon. La taille appropriée aura un impact considérable sur l’apparence de l’espace final et sur la capacité d’ancrage de la pièce. Une bonne règle de base lors de l’achat d’un tapis est de trouver un tapis pouvant se nicher dans le coin souhaité, plutôt que la pièce entière.
Je recommande souvent de placer les pieds avant du canapé et des chaises latérales sur le tapis comme solution alternative. Un tapis de forme irrégulière ou un tapis rond peut vous permettre de tricher en ne respectant pas délibérément ces règles. Que vous placiez tous les meubles sur le tapis ou juste les pieds avant, veillez à laisser quelques centimètres entre le mur et le bord du tapis pour bien définir le coin salon.
Apportez de la texture dans votre maison
Le « trafic piétonnier » est un élément clé lorsque l’on considère la texture d’un tapis. S’il s’agit d’une pièce très utilisée, comme le salon, ou si des animaux domestiques sont impliqués, vous pouvez envisager un tapis tout en laine, du sisal ou un tissage à plat en coton. Pour les salons ancien, les tapis de soie ou antiques sont ultra-luxueux, bien qu’ils soient chers à l’achat. Pour une option plus abordable, je vous recommande un tapis entièrement en laine noué à la main ou une combinaison de laine et de soie artificielle. Quoiqu’il en soit, vous devrez faire un choix entre matières naturelles ou synthétiques ?
Offrez-vous le facteur de bien-être
Le plaisir commence dès le choix d’une couleur et d’un motif. N’ayez pas peur de la couleur et préférez les tapis avec un motif intéressant. Un motif aide également à masquer l’usure et permet de vraiment profiter de votre salon.
Et pourquoi pas superposer des tapis
Une façon simple d’ajouter de la dimension et de l’intérêt visuel à votre salon consiste à superposer des tapis avec des couleurs ou des éléments similaires et, chose surprenante, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y parait. Si vous souhaitez superposer, définissez une couleur de fond unie. Je vous recommande le ton indigo ou un ton similaire tout aussi riche, car les couleurs complémentaires avec ces teintes sont infinies. Ensuite, procurez-vous un tapis à motifs qui met en valeur une partie de la couleur vive et superposez-le afin que la première couleur que vous choisissiez forme une belle toile de fond. Et n’hésitez pas à y aller vraiment en termes de contrastes de textures et de formes.