Comment choisir sa bibliothèque sur mesure 

Très tendance de nos jours, les bibliothèques sur mesure ont l’avantage de correspondre aux besoins et à la configuration des pièces. Cependant, le choix de ces meubles n’est pas toujours simple à faire tant les possibilités sont nombreuses. Comment donc s’y prendre ? Voici les critères à prendre en compte dans le choix d’une bibliothèque sur mesure.

Tenir compte de la pièce où elle sera placée

Le premier critère à prendre en compte pour des bibliothèques sur mesure est relatif à l’emplacement où ces dernières seront positionnées. En effet, ces meubles sont fabriqués sur mesure à la demande : ils vont donc s’adapter précisément à la configuration des pièces. La bibliothèque sur mesure peut être installée le long d’un mur ou bien au milieu d’une pièce de manière à structurer plusieurs espaces distincts. Lorsqu’elle est positionnée contre un mur, elle pourra prendre l’espace partiellement voire totalement à la fois sur la hauteur et la largeur ce qui permet de ne perdre aucun espace. Il est aussi possible d’utiliser des espaces plus contraints comme les sous-pentes.

Tenir compte du design de la bibliothèque sur mesure

Le second critère à prendre en compte tient au design. Une bibliothèque contribue toujours à la décoration de la pièce dans laquelle elle prend place. La bibliothèque sur mesure doit donc correspondre au style de la pièce qu’il soit rustique, scandinave, contemporain… Il doit aussi s’accorder aux goûts du propriétaire : classiques ou décalés. La matière utilisée pour la fabrication de la bibliothèque joue un rôle important. Il existe de multiples possibilités, allant d’une matière unique à un mix de matières. De larges possibilités de choix en termes de meubles sur mesure, personnalisables avec de nombreuses matières sont disponibles chez Essentia Mobilia. À titre d’exemple, des bibliothèques en bois et métal sont de plus en plus fréquentes dans le mobilier. L’association de ces deux matières apportera rigidité et structure à la bibliothèque pour une note de décoration supplémentaire à la pièce.

Tenir compte des objets qui seront rangés dans la bibliothèque

Le dernier critère à prendre en compte est lié au type d’objets que l’on souhaite ranger dans la bibliothèques. Dans un séjour, on peut y poser la télévision, la chaîne de musique ou quelques plantes grasses. Dans la chambre, la bibliothèque sur mesure permet de ranger des livres. Dans le bureau, la bibliothèque est utilisée pour des accessoires informatiques (imprimante, scanner…), des livres et des dossiers. Tous ces objets devront tenir dans la bibliothèque sélectionnée.