Comment changer une lame de volet roulant en 3 étapes
Que ce soit à cause de l’usure ou d’un choc, changer une lame de volet roulant peut s’avérer nécessaire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit d’une manœuvre relativement simple. Il est possible de réaliser l’opération seul même s’il est préférable de vous faire aider. Découvrez les 3 étapes qui vous permettront de remplacer une lame de volet roulant facilement.
Première étape du processus : démonter le tablier
Le tablier du volet roulant electrique est stocké dans son coffre, il se déboîte ou se dévisse. Retirez-le en notant bien dans quel ordre les différentes parties sont installées.
Dévissez les butées qui se trouvent sur la lame inférieure du volet et qui l’empêchent de remonter complètement lorsque vous l’ouvrez.
Ensuite, vous devez remonter totalement le tablier pour l’enlever de son emplacement. Pour cela, enroulez celui-ci jusqu’à la dernière lame afin de faire sortir le volet de ses coulisses latérales. Vous pouvez le faire à l’aide de la sangle, la manivelle ou le moteur en fonction du modèle dont vous disposez.
Cœur de l’opération : le remplacement de la lame défectueuse
Une fois la lame inférieure sortie de ses coulisses, déroulez complètement le volet vers l’intérieur de la pièce.
Le tablier est fixé sur un axe métallique. Dans la plupart des cas, les fixations sont clipsées ou vissées. Détachez-les pour pouvoir poser l’intégralité du volet sur le sol pour des questions pratiques.
Les lames sont emboîtées les unes dans les autres. Faites glisser la lame défectueuse pour la désolidariser de ses voisines. Insérez sa remplaçante de la même façon.
Dernière ligne droite : remettre le volet en place
La lame changée, il faut maintenant réinstaller le volet. Remettez le haut du tablier au niveau du tube pour le fixer à nouveau.
Refaites passer la lame inférieure dans les coulisses latérales du volet roulant. Faites-la descendre jusqu’à son niveau le plus bas pour pouvoir lui remettre les butées que vous avez ôtées au début de la délicate opération.
Afin de vous assurer que tout est bien rentré dans l’ordre et que chacun a retrouvé sa juste place, testez l’enroulement du volet. S’il y a des grincements, profitez-en pour huiler le mécanisme avec du lubrifiant silicone.
Une fois certain de n’avoir négligé aucun détail, vous pouvez remettre le coffre en place.
Ainsi s’achève votre opération de maintenance. Si vous avez bien respecté les différentes étapes, vous pourrez à nouveau profiter du confort de votre installation, avec la satisfaction d’avoir effectué la réparation vous-même.