Si vous pensez à rénover ou à réaménager votre domicile, vous devez prioriser votre salon. En effet, il s’agit d’un élément central de la décoration intérieure des maisons ou des appartements. C’est le lieu où vous aurez le plus de réalisation à faire en matière d’aménagement. Cela étant, trouver des idées pour aménager un joli salon quand vous ne disposez pas d’assez d’espace peut être complexe. Pour cela, vous découvrirez ici quelques astuces pratiques pour faire de bons choix.
5 idées d’aménagement de salon dans un espace restreint
Même dans un petit espace, il est possible d’aménager confortablement un salon pour flâner ou passer du bon temps entre amis. Trouver de belles idées d’aménagement n’est pas très compliqué. Tout comme il existe des sites web dédiés à la cuisine, aux paris foot et autres, vous pouvez trouver des plateformes qui vous aideront dans la mise en place de votre salon.
Si vous savez bien vous y prendre, vous pourrez assez vite disposer d’un espace à la fois esthétique, viable et à moindre coût. Voici donc pour vous quelques idées pour vous donner un avant-goût de toutes les possibilités qui sont à votre portée.
1. Porter son choix sur un canapé d’angle
Ce type de canapé contrairement à ce qui se dit peut bien aller avec les petits salons. Il suffit que sa taille ou son gabarit s’adaptent à l’espace que vous disposez. Posé non loin de la pièce dédiée aux repas, il confère à votre édifice une véritable allure. Toutefois, n’hésitez pas à lui rajouter un certain nombre de coussins.
2. La mise à profit des recoins
Investissez tous les recoins de l’espace pour y placer de petits objets de décoration. Cela augmente largement l’esthétique de votre salon. Ce procédé permet aussi decamoufler le peu d’espace que vous possédez.
3. Le recours à une étagère
L’utilisation d’une étagère permet d’isoler le futur salon du reste des pièces. Très souvent, dans ce type d’habitation, les espaces se confondent. Cette astuce vous permet de rajouter un plus à l’esthétique de votre maison.
Vous pouvez aussi recourir intelligemment à des claustras, à des rideaux ou à des étagères ornés de dispositifs aidant à mieux décorer votre pièce. Servez-vous de cette méthode pour maintenir la lumière dans l’espace tout en augmentant l’intimité.
4. Choisir les couleurs qu’il faut
Les tons sombres sont plus adaptés aux petits espaces, c’est bien connu. Le noir et le bleu marine sont des atouts dans ce genre d’espaces. Avec des nuances foncées, vous apportez à votre salon une certaine intimité, une chaleur et une douceur qui plaira à coup sûr à vos invités. Vous pouvez, au cas où la pièce serait un peu trop étroite, recourir à des coloris lumineux.
Il est aussi possible de faire communiquer les couleurs entre elles. Par exemple, un mur rose et blanc qui réagirait avec un mur tout en noir peint avec des motifs divers et variés.
5. Investir dans du mobilier multifonction
Ce genre de mobiliers présente l’intérêt de pouvoir maintenir l’ordre dans votre salon. Ainsi, avec des tables basses corbeilles, vous pouvez aisément ranger du linge de maison et des magazines. Cette stratégie permet d’éviter tout désordre et de préserver la beauté de votre salon. Vous pouvez tout aussi bien décider de meubler l’espace avec des canapés à tiroirs intégrés.
Quelques erreurs à éviter pour aménager un petit espace
Il est vrai que le salon est une pièce maîtresse dans la construction et dans l’aménagement d’un logis. Toutefois, la circulation, le style et le mouvement de la lumière dans votre habitation ne doivent pas être laissés pour compte.
Par ailleurs, il est important de garder uniquement dans le salon les objets et accessoires qui vous sont vraiment utiles. Pour cela, avant d’entamer la décoration, n’hésitez pas à faire le tri de vos objets. Prenez aussi en compte certains détails importants, comme le nombre de prises électriques présentes au salon, avant d’installer des postes télévisés et autres appareils électroniques.