Astuces pour économiser de l’énergie chez soi

De nos jours, presque tout ce que nous utilisons dans nos logements consomme d’énergie. L’énergie étant facturée, l’on se retrouve en fin du mois avec un montant énorme sur la facture. Faute de moyen, on s’endette très facilement. Pour y remédier, nous vous donnons quelques astuces pour économiser d’énergie chez vous.

Éteindre les lumières inutiles

Lorsque vous sortez d’une pièce, veillez à éteindre la lumière. C’est la première règle pour économiser de l’énergie. Laisser les lumières allumées quand vous n’êtes pas dans la pièce est un gaspillage, car cela fait dépenser inutilement de l’énergie. Il faut faire usage des lumières claires qui ne consomment pas beaucoup au lieu des lumières sombres qui consomment plus d’énergie.

En pleine journée, évitez d’allumer les ampoules. Ouvrez plutôt vos fenêtres pour bénéficier de la lumière naturelle.

Éteindre les veilles

Lorsque vous finissez d’utiliser la télé par exemple, nous vous conseillons de ne pas la mettre en veille. Il est préférable de l’éteindre. Quand vous mettez un appareil en veille, il continue de consommer de l’énergie. De ce fait, veillez à éteindre les veilles des appareils audiovisuels et informatiques ainsi que leurs équipements.

Quand vous les éteignez, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % d’énergie sur votre facture d’électricité. Mais, en ce qui concerne le lave-vaisselle, vous pouvez ne pas l’éteindre afin de détecter les fuites d’eau. Le lave-linge peut être aussi mis en veille pour contrôler les fuites. Pendant que vous pensez à comment réduire vos factures électriques, et si vous tentiez d’arrondir vos fins de mois avec bet777 ? Les paris foot, c’est par ici !

Fermer les casseroles sur le feu

Lorsque vous cuisinez, ne laissez pas les casseroles ouvertes. En fermant les marmites et casseroles, le repas se chauffe plus vite plus rapidement. Fermez donc vos poêles et vos marmites pour consommer 25 % d’énergie en moins.

Réguler le taux de chauffage

Dans votre maison, il faut savoir gérer la température du chauffage des différentes pièces qui la composent. Dans les pièces que vous ne fréquentez pas régulièrement, pas besoin d’élever le taux de chauffage. Les pièces comme la chambre, la salle de bain et les autres pièces les moins fréquentées peuvent être à une température moyenne de 16 °C et dans les pièces comme le salon et les autres pièces plus fréquentées, les mettre à 20⁰ C.

Pour cette manœuvre, vous pouvez opter pour une installation de programmation et de régulation du chauffage.

Réduire le taux de chauffage en cas d’absence

Si vous devez vous absenter de la maison durant toute la journée, il n’est pas important de chauffer votre logement. Il vaut mieux baisser la température de chauffage. Mettez le système en hors gel si votre absence devra durée des jours.

À cet effet, vous pouvez faire une programmation du système grâce à la mise à jour de la technologie. Et même, vous pouvez commander à distance le système de chauffage de votre logement.

Maintenir la chaleur

En période hivernale ou en été où il fait très froid, veillez à garder vos rideaux tirés et vos fenêtres fermées. Cela permet de conserver la chaleur dans votre immeuble sans avoir besoin d’augmenter la température de chauffage.

Aussi, la température a l’habitude de baisser quand il fait nuit, et ce, quelle que soit la saison. Pour y remédier sans dépenser trop d’énergie, vous pouvez faire de même : tirer vos rideaux, fermer vos fenêtres sans oublier les portes et toutes les entrées de froid sauf le système de ventilation.

Débrancher les appareils quand vous n’en faites pas usage

Dès que vous finissez d’utiliser vos appareils électriques, veillez à les débrancher. Une fois que vous avez fini d’utiliser votre ordinateur, il faut le débrancher automatiquement. En ce qui concerne vos smartphones, évitez surtout de les utiliser lorsqu’ils sont à la charge.

Lorsque vous n’avez plus besoin de votre box, il faut l’éteindre, car elle consomme souvent trop d’énergie sans qu’on ne s’en rende compte.