Comment aménager la chambre de bébé selon la méthode Montessori ?

Vous désirez que la chambre de votre bébé soit un environnement qui favorise son épanouissement ? Et si vous aménagiez sa chambre selon la pédagogie de Montessori ? Basée sur le respect de l’enfant et de ses besoins, l’approche Montessori vise à créer un environnement adapté à son développement physique et mental.

Elle permet surtout de penser l’aspect et le fonctionnement de la chambre de l’enfant non pas d’un point de vue d’adulte, mais plutôt de celui de l’enfant. Quels sont les avantages qu’il y a à aménager la chambre de son bébé selon la pédagogie Montessori ? Quels sont les éléments à prendre en compte dans une chambre Montessori ? Les réponses sont dans la suite de cet article.

Chambre Montessori : quels avantages pour votre bébé ?

La pédagogie Montessori est une approche fondée sur la volonté d’aider l’enfant à développer son autonomie. Concrètement, c’est une méthode qui implique le jeune enfant dans l’ensemble de ses choix et de ses activités au quotidien. Pour que cet objectif soit atteint, il se doit de construire un rapport avec son environnement.

C’est pourquoi la chambre bébé aménagée selon la méthode de Montessori présente une organisation particulière. En effet, cette chambre est avant tout adaptée aux besoins de l’enfant. Elle permet au bébé de mouvoir librement et de pouvoir explorer son environnement. Grâce à des teintes douces et neutres plébiscitées pour le décor, l’enfant s’épanouit dans un cadre rassurant et apaisant dans lequel il forge son attention.

Ainsi, aménager la chambre de bébé selon la pédagogie de Montessori est une excellente façon de lui offrir un espace de vie agréable et sain. Pour cela, il est important de choisir des mobiliers qui lui permettront d’agir le plus facilement au quotidien.

Chambre Montessori : Comment réussir cet aménagement ?

L’aménagement d’une chambre de bébé selon la pédagogie Montessori n’a rien à voir avec ce que l’on croise dans les pages de catalogues. C’est un aménagement qui donne priorité à l’autonomie de l’enfant. C’est donc à juste titre que cette approche propose d’aménager un espace épuré, pensé en fonction des étapes clés de la journée du bébé. Généralement, la chambre Montessori dispose de 4 espaces. On distingue  notamment :

Un espace pour le sommeil

Le sommeil est très capital pour le développement de bébé qui passe la majeure partie de son temps à dormir. Dans la pédagogie Montessori, le lit à barreaux n’a pas sa place. En effet, il entrave la liberté de l’enfant. Pour développer son autonomie, bébé a besoin de quitter son lit seul. C’est pourquoi durant les premiers mois, il est conseillé de mettre votre bambin sur un matelas posé au sol ou proche du sol. Un lit Montessori reste également une belle option.

Un espace pour le change

Dans une chambre Montessori, l’idéal est d’utiliser une commode. Elle permet d’avoir à proximité tous les éléments indispensables pour changer votre bébé. Penser surtout à avoir des tiroirs faciles à ouvrir afin que le jeune enfant puisse les ouvrir au moment opportun. À partir d’un certain âge, vous pourrez lui choisir une étagère afin qu’il ait la facilité de choisir ses vêtements.

Un espace pour manger

C’est l’espace où bébé reçoit son biberon ou est allaité. Un fauteuil confortable sera idéal pour cet endroit. Une petite table d’appoint sur laquelle on posera mouchoirs et verre d’eau trouvera bien sa place dans cette partie de la chambre de bébé.

Un espace pour les activités

C’est un peu une aire de jeux pour l’enfant. Cet espace sera capital pour stimuler la motricité et l’éveil du bébé. Inutile de vouloir laisser tous ses jouets apparents. L’idéal est de ne choisir que quelques jeux qu’il pourra attraper de lui-même et de laisser le reste dans leur boîte de rangement. N’hésitez pas à faire une rotation de ces jouets.