Sur la colline escarpée des Alpes maritimes près de la Riviera italienne, à mi-chemin entre Gênes et Nice, en Italie, se trouve l’ancien village médiéval de Colletta di Castelbianco. Ce n’est qu’un amas de vieilles maisons en pierre avec des toits de tuiles rouges et des fenêtres bordées de blanc. Mais caché derrière ces façades médiévales, il existe un secret de haute technologie : chaque maison dispose d’une connexion Internet haut débit à la fibre et de la télévision par satellite, et le village dispose d’un centre d’affaires sophistiqué avec téléconférence, télécopie et équipement audio-visuel. Découvrir toutes les maisons en Italie !
Colletta di Castelbianco a été fondée au 13ème siècle, probablement comme une défense contre les Sarrasins. Mais au cours des derniers siècles, ses habitants se sont lentement éloignés à la recherche de perspectives plus vivantes et non agricoles. Quand un tremblement de terre a frappé le village en 1887, cela a accentué la tendance au dépeuplement, jusqu’à ce que Colletta soit complètement abandonnée dans les années 1950.
À la fin des années 1990, Colletta di Castelbianco a été reconquise pour être transformée en un des premiers e-villages d’Europe. Grâce aux nouvelles technologies de télécommunication, le projet a permis aux résidents potentiels de vivre dans l’isolement pacifique de la campagne de Ligurie tout en restant en contact avec un environnement de travail et plus généralement avec les ressources d’information disponibles dans le monde entier.
Désormais les maisons de Colletta di Castelbianco sont incroyablement chères. Selon un article publié sur Italy Magazine en 2008, la maison la plus chère à cette époque a été vendue à 587 000 €. Les logements abordables commençaient à partir de 137 000 €.
De nos jours, le village organise régulièrement des manifestations culturelles telles que des expositions d’art et des concerts ainsi que des événements gastronomiques pour célébrer le meilleur de la cuisine et du vin italien.