Il est fort probable que vous ayez atterri sur cette page car vous envisagez d’acheter un lit parapluie pour votre bébé. Mais qu’est-ce que c’est ? En un mot, c’est un lit d’appoint que vous pouvez utiliser pour votre bébé ou votre tout-petit. Il se range généralement dans un sac facile à transporter. Il est généralement plus léger qu’un lit bébé normal. Si vous êtes un peu comme moi, vous avez pu constater que voyager ou partir en week-end avec un bébé peut être stressant. Une fois à votre destination, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander si l’hôtel, le membre de la famille ou tout autre lieu que vous visitez aura le lit adéquat pour votre bébé. Une façon de s’occuper de la question de savoir où allait dormir le bébé; est d’investir dans son propre lit de voyage.
Je vous recommande de faire de même afin d’avoir l’esprit tranquille lors de vos prochains voyages ou déplacements. Tout d’abord, vous devez savoir quoi rechercher lorsque vous vous êtes décidé à acheter un lit portable. Votre quête devrait commencer par clarifier l’intention de votre besoin. Envisagez-vous de l’utiliser partout où vous allez ou pensez-vous le laisser chez grand-mère pour lui rendre visite de temps en temps ? Votre réponse peut influencer les caractéristiques à prendre en compte pour acheter.
Avantages d’un lit parapluie
L’utilisation d’un lit parapluie réduit en général le risque de décès accidentel pour l’enfant. Les bébés qui dorment dans leur propre lit sont plus en sécurité. Il est également recommandé que les nouveau-nés aient leur propre matelas pour éviter les problèmes de santé (risque de propagation de la maladie entre les enfants partageant le même matelas). De plus, un lit portable peut rendre votre séjour plus relaxant pour vous et votre bébé. En effet, votre bébé peut dormir dans un environnement familier où que vous soyez. Il peut se constituer un terrain de jeu sûr si votre lieu de destination n’est pas adapté aux bébés.
Différents types de lits parapluie
Standard : il s’agit du type de lit de voyage le plus utilisé qui s’ouvre avec un matelas amovible. Certains sont volumineux, d’autres très légers et sont idéaux pour aller partout (camping, randonnée, maison de grand-mère, etc.).
Pop-up : il s’agit d’un lit plus petit que le lit standard qui convient aux bébés dès leur naissance jusqu’à ce qu’ils puissent se soutenir sur leurs mains et leurs genoux. C’est facile à assembler et de la taille d’un sac. Le nom vient du fait qu’il s’ouvre lorsqu’il est retiré de son sac original.
Berceau : un lit berceau est un petit lit en forme de berceau. c’est pour les petits bébés. Ce n’est pas un type à proprement parler et peut être considéré comme un accessoire dans certains cas. C’est plus petit et très confortable pour les bébés encore jeunes.
Pour entrer en détail dans la comparaison des lits parapluie, allez sur monblogdebebe pour découvrir différents modèles allant de 39 à plus de 300€ pour les meilleurs.
Les critères de sélection
De manière générale, voici les principaux points de contrôle pour choisir un lit portable pour enfant :
- Taille du lit
- Facilité d’utilisation
- Confort
- Housses lavables
- Sécurité
- Accessoires
Examinons chacune de ces options :
Taille du lit : vous vous demandez probablement pourquoi la taille doit-elle compter dans ce cas ? Eh bien, si votre intention principale est de transporter le lit de votre enfant partout où vous allez, vous conviendrez avec moi que ce ne serait pas une bonne idée de choisir un lit encombrant de 50 kilos ! La taille doit être un critère de sélection pour votre lit. Il doit être suffisamment petit pour le porter et aussi pas trop lourd quand il s’agit de poids. La portabilité est un must. Choisissez-en un qui puisse entrer dans le coffre de votre voiture ou dans la cabine comme bagage à main, si vous voyagez avec votre enfant.
Facilité d’utilisation : je parie que vous conviendrez avec moi que vous ne voulez pas passer des heures à installer un lit pour votre enfant, surtout après un long trajet ! La facilité d’utilisation est un autre facteur à considérer lors du choix d’un lit de voyage. Éloignez-vous de ceux qui nécessitent un diplôme d’ingénieur. Choisissez-en un qui soit facile à ouvrir, parfois sans même avoir besoin d’un manuel d’utilisation.
Confort : le soir, tout se résume à créer un environnement dans lequel votre enfant se sentira à l’aise pendant son sommeil. Vous devez vérifier le confort du lit. Certains éléments que vous pouvez vérifier sont le rembourrage du matelas et la qualité du tissu.
Housses lavables : si vous envisagez d’utiliser beaucoup votre lit parapluie, choisissez-en un dont les housses sont lavables en machine.
Sécurité : bien que la sécurité soit l’un des derniers critères à prendre en compte lors de l’achat d’un lit transportable, c’est le plus important de mon point de vue. La sécurité de votre tout-petit doit être votre priorité numéro un lorsque vous choisissez un lit portable. L’âge de votre enfant joue un rôle dans la sécurité d’un lit approprié ou non. Pour les tout-petits, par exemple, le berceau doit avoir un mécanisme les empêchant de sortir. Portez une attention particulière aux composants utilisés pour le matériau. Assurez-vous qu’il n’y a pas de plomb ou tout autre type de produit chimique lourd.
Accessoires : bien que les accessoires soient facultatifs, vous pouvez les considérer comme critères de sélection supplémentaires. En effet, certaines d’entre eux pourraient vous simplifier la vie lors de vos déplacements.