Japandi : le style japonais pour chez vous

Une combinaison du style scandinave tant apprécié, avec des éléments japonais élégants, pour créer un look minimaliste mais vivant que vous allez adorer. Le style Japandi est la dernière tendance en matière de décoration d’intérieur. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tout à fait l’appliquer vous-même dans votre intérieur ! Pour savoir comment, suivez ces conseils :

style japandi

Le style Japandi : minimaliste, fonctionnel et accueillant

Le Japandi est un hybride de deux styles : le japonais et le Scandi(nave). Bien qu’ils viennent de différentes parties du monde, ces esthétiques partagent les mêmes principes au niveau du minimalisme. Ainsi, le Japandi associe les lignes pures et le calme rustique du minimalisme scandinave, à l’élégance traditionnelle du Japon. Combinant le meilleur des deux mondes, il s’inspire de la notion japonaise de wabi-sabi (« trouver la beauté dans l’imparfait ») et du hygge scandinave (« intimité intentionnelle »).

Depuis peu, les designers d’intérieur du monde entier ont adopté le Japandi, pour obtenir un style axé sur une atmosphère chaleureuse et confortable. Se concentrant sur l’importance de la fonctionnalité des espaces, le Japandi se caractérise par quelques éléments de déclaration plutôt que par une abondance de décors. La simplicité est centrale, mais le côté douillet reste essentiel aussi – c’est un style à la fois minimaliste, fonctionnel et accueillant.

Idées de décorations Japandi :

Un salon avec des bois chauds, complétés par un sol en marbre. Le style est minimaliste, mettant en valeur une ou deux pièces décoratives (pas plus), telles que des œuvres d’art, une petite pile de livres sur une table basse ou quelques jolies feuilles de philodendron dans un bocal / terrarium. Une telle décoration d’intérieur respire la chaleur et le zen japonais.

Côté salle de bain, le style Japandi a aussi sa place ! Ici aussi, on opte pour la simplicité et la fonctionnalité, avec par exemple un petit renfoncement creusé directement dans le mur pour déposer vos produits d’hygiène. Des carreaux noir et blanc sur les murs, avec une petite touche végétale, et votre salle de bain sera parfaitement Japandi.

Un intérieur chaleureux avec différents bois et quelques couleurs

Ensuite, les tons neutres du style scandinave s’équilibrent avec les tons riches et chauds du Japon. Attention, il ne s’agit pas d’adopter des rouges et des jaunes vifs, mais des teintes plus sombres et plus profondes. Par exemple le bleu marine, le vert bouteille et l’orange rouille, qui contrastent avec la palette neutre du Scandi.

De la même façon que la couleur aide à réchauffer les tons froids, le côté rustique des pièces scandinaves aide à adoucir les tons durs, polis et sombres des meubles japonais traditionnels. Les bois utilisés par le Japandi s’éloignent du frêne et du pin blanc, pour se rapprocher de rendus plus sombres et plus chauds. Privilégiez donc les bois comme le noyer et l’érable, associés à des éléments noirs et des touches de verdure. On appréciera notamment les plantes d’habitation inspirées des années 70, qui créent un intérieur minimaliste, mais vivant et visuellement intéressant. Bref, un intérieur qui réchauffe l’âme !

Quelques idées de looks Japandi :

Pour créer des différences subtiles mais élégantes, mariez plusieurs teintes de bois dans votre intérieur :

  • Du chêne foncé pour les portes.
  • Du merisier pour la table et les chaises.
  • Du cerisier pour votre meuble de télévision ou votre bibliothèque.
  • Des panneaux japonais au lieu des rideaux (comme en propose le site  www.domondo.fr/).
  • Du bois flotté de teinte grisâtre pour les sols.

Une autre astuce consiste à privilégier les bois sombres autour de la pièce, notamment vers les fenêtres, et les bois plus clairs pour les meubles centraux.

Et côté couleurs, vous pouvez par exemple ajouter un vert discret sur des portions de murs. Il complétera à merveille votre étagère ornée de vos objets préférés (avec modération, bien sûr). Afin d’assurer une harmonie dans toute votre maison, vous pouvez garder cette même touche de couleur dans plusieurs pièces.

Mélangez les styles de mobilier

Comme expliqué, la fonctionnalité est toujours essentielle dans l’esthétique Japandi, avec seulement quelques pièces décoratives occupant une place centrale. Aucune abondance de décors pouvant encombrer ou distraire.

Au niveau du mobilier, les formes épurées du style scandinave et les lignes plus complexes de l’esthétique japonaise créent un style à la fois doux et élégant. Les meubles scandinaves et japonais étant si facilement identifiables, il est judicieux de combiner les deux styles. Associez donc des bois clairs et foncés, pour créer des contrastes raffinés. Vous obtiendrez ainsi une juxtaposition harmonieuse et un jeu de textures très appréciable.

style japandi

Une autre idée concrète

Dans le salon, choisissez un meuble de télévision et un canapé près du sol, pour rappeler l’aménagement classique des foyers japonais. Ajoutez un tapis texturé foncé, afin conserver une atmosphère confortable et chaleureuse. Vous pouvez même déposer quelques coussins assortis, mais sans excès.

Pour masquer vos éléments électroniques, installez des portes coulissantes. Cela évitera de dénaturer votre décoration épurée. Un tel salon est un endroit paisible et reposant, où vous aimerez vous relaxer tous les jours.

Confort et naturel

Enfin, le Japandi prend soigneusement en compte chaque élément de la maison. Puisqu’il mise sur un design organique et minimaliste, il est essentiel de personnaliser votre maison avec des textiles pratiques, du bois et des éléments multifonctionnels.

Concrètement, préférez des couleurs contrastées, des éléments naturels et des objets utilisables, tels que des bols et des plateaux utilisés comme objets de décoration. Concentrez-vous sur le côté pratique, mais surtout sur le confort. Mélangez les styles japonais et Scandi pour procurer une sensation de simplicité, à la fois luxueuse et chaleureuse. Quels que soient les éléments de style que vous choisissez, mettez l’accent sur des matériaux naturels tels que le rotin, le lin et le cuir.

Conclusion

Vous aimez le minimalisme, mais voulez quand même donner un peu plus d’âme à votre intérieur ? Associant le meilleur des designs scandinaves et japonais, le look Japandi est le style de décoration intérieure qu’il vous faut. S’il vous attire, vous pouvez parfaitement habiller votre intérieur en suivant ses principes. Et vous n’aurez même pas besoin de faire appel à un professionnel !