Choisir la bonne poubelle : les critères importants

Les options sont illimitées. Vous pouvez choisir une poubelle en acier inoxydable brillant ou en plastique durable, à encastrer ou sur pied, à pédale ou avec couvercle poussoir, et dans un jaune éclatant ou un gris élégant. Trop de critères pour vous ? Ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils simples pour trouver la poubelle idéale pour votre cuisine.

Et si ces conseils ne sont pas suffisant, nous vous conseillons de faire votre choix à l’aide d’un site comparatif de poubelles pour le tri. Ce genre de site spécialisé vous montrera tous les modèles existants et vous aidera à trouver la poubelle adéquate pour votre cuisine !

1. Taille de la poubelle

Lors de l’achat d’une poubelle, la première question que vous devez vous poser est : « De quelle taille de contenant ai-je besoin ? » « Vivez-vous avec votre famille ou seul ? » Cela a un impact énorme sur la quantité de déchets générés et sur la poubelle dont vous avez besoin. Vous pensez peut-être : « Plus c’est gros, mieux c’est ». Mais si vous n’êtes que deux à la maison, un modèle géant n’est pas la meilleure idée. Si vous ne changez pas le sac régulièrement car il n’est pas plein, de mauvaises odeurs commenceront à apparaître. Et une famille avec quatre enfants regrettera d’avoir acheté une poubelle d’une capacité de seulement 30 litres. Choisissez un modèle qui convient à votre maison.

Combien êtes-vous à la maison : en général, une poubelle de 10 à 30 litres suffit pour une petite famille (jusqu’à trois personnes). En revanche, les familles de quatre personnes devraient opter pour un modèle de 30 à 40 litres, tandis que celles de cinq personnes et plus devraient opter pour une poubelle de 40 à 60 litres.

C’est une poubelle pour quelle pièce : soit dit en passant, ces conseils sur la capacité idéale s’appliquent pour les déchets de la cuisine. Dans le cas de la salle de bain, il est préférable d’opter pour un modèle plus compact. Un modèle jusqu’à 10 litres est recommandé. Pour la chambre ou le bureau, vous n’aurez pas besoin de plus de 30 litres.

poubelle salle de bains

2. Utilisation du contenant à déchets

Voici le nœud du problème : qu’attendez-vous de votre poubelle ?

Tri des déchets : voulez-vous trier les déchets rapidement et efficacement ? Choisissez plutôt une poubelle à deux compartiments. De cette façon, vous pouvez séparer les déchets organiques des autres. Voulez-vous faire une séparation plus complète ? Vous devriez alors acheter un modèle avec au moins trois compartiments. Ainsi, vous pouvez facilement séparer le plastique, le papier et le verre.

Fermeture silencieuse : ne serait-il pas préférable de se réveiller le matin sans le bruit gênant que produit le couvercle en retombant ? Alors achetez un contenant à déchets avec une fermeture silencieuse.

Traces de doigt : lors du choix du matériel, considérez qui utilisera la poubelle et à quelle fréquence. Par exemple, avez-vous de jeunes enfants qui touchent à tout ? Optez alors pour un joli modèle en inox avec un revêtement qui évite les traces de doigts. De cette façon, les petites marques de main ne seront pas partout sur le contenant à déchets.

3. Différentes façons d’ouvrir les poubelles

Lors de votre achat, vous devez tenir compte de la manière dont vous souhaitez l’ouvrir.

Avec le pied : l’un des modèles les plus connus est celui qui s’ouvre avec le pied. La bonne chose est que vous n’avez pas à l’ouvrir avec vos mains. Très hygiénique, non ? De plus, vous aurez les mains libres pour jeter les déchets et vous garderez les odeurs à distance.

Avec pressoir : une autre option est le système de pression. Il vous suffit d’appuyer sur le couvercle pour ouvrir la poubelle, qui se remet en place. Ici, vous pouvez également utiliser les deux mains pour jeter les déchets. Le seul inconvénient est qu’ils entrent facilement en contact avec le couvercle, ce qui le salit plus rapidement.

Avec une touche légère : grâce à son couvercle innovant, le contenant peut être facilement ouvert d’une simple pression. La bonne chose à propos de ce système est que vous pouvez laisser le couvercle ouvert et jeter diverses choses. Cependant, le couvercle se salit également plus rapidement lorsqu’il entre en contact avec des débris et vos mains.

Corbeille ouverte : pour jeter papiers, sacs et rouleaux de carton, nul besoin d’un seau avec couvercle. Une corbeille sans couvercle est plus confortable ; et plus amusant aussi ! Visez bien et essayez de faire le tri sans avoir à vous lever de la chaise.

4. Choisir le bon style pour votre maison

Les options sont illimitées : avant, chaque famille avait une poubelle en métal, mais maintenant il y a beaucoup plus d’options. Par exemple, vous pouvez pimenter une cuisine moderne et élégante avec une poubelle rouge vif. Ou préférez-vous qu’elle se confonde avec la décoration ? Alors achetez-en une de la même couleur que les armoires de cuisine.

Article de créateur : de nos jours, vous n’avez plus besoin de cacher la poubelle. Il existe de beaux contenants design qui seront les protagonistes de votre cuisine. Il existe des modèles élégants avec des pieds très stables et faciles à déplacer, ainsi que des cubes rétro qui ajouteront une touche amusante à votre intérieur. Il existe des modèles pour tous les goûts !