Imaginez un charmant cottage niché au cœur de la campagne anglaise, entouré de jardins fleuris et de treillis de roses grimpantes. C’est une vision idéalisée du confort et du charme d’antan, une véritable “boîte de chocolat” grandeur nature. Le « chocolate box cottage » incarne cette beauté pittoresque qui semble sortie tout droit d’une carte postale. Ces maisons, bien plus qu’un lieu de vie, sont des symboles de nostalgie et de sérénité rurale, offrant un aperçu d’un mode de vie paisible et enchanteur.
Qu’est-ce qu’un cottage boîte de chocolat ?
Le terme « chocolate box cottage » est né à la fin de l’époque victorienne. Aujourd’hui, il est utilisé pour décrire quelque chose qui est « sentimentalement attrayant ou joli de manière conventionnelle ».
Gagnant en popularité au milieu du 20ème siècle, l’expression chocolate box cottage dérive des scènes pittoresques imprimées sur les boîtes de chocolats Cadbury dans les années 1950 et 1960. À cette époque, l’entreprise incluait des scènes du « village modèle » de Bourneville sur ses emballages.
Construites à la fin de l’époque victorienne par George Cadbury, les maisons de haute qualité de Bourneville ont été construites pour loger les ouvriers de l’usine Cadbury voisine et d’autres familles des ruelles de Birmingham. En louant les maisons à bas prix, Cadbury avait pour objectif socialement responsable de loger les personnes à faibles revenus. Lorsque ces images pittoresques ont commencé à apparaître sur les emballages de Cadbury, le terme de chocolate box cottage a été inventé.
Caractéristiques d’un chocolate box cottage
Par essence britannique, posséder un beau cottage de campagne est un rêve ardent pour de nombreuses personnes vivant en ville. Une vision idéalisée de la vie à la campagne, il existe de nombreux exemples de ces propriétés dans toute l’East Anglia. Mais quelles sont les caractéristiques d’un tel cottage ?
Un toit de chaume est l’un des éléments de base d’une maison « chocolate box ». Fabriqué à partir de végétation sèche, comme la paille, le roseau ou la bruyère, le chaume est un artisanat spécialisé. Les résultats sont spectaculaires. Rustique et attrayant, il y a quelque chose d’uniquement britannique dans un toit de chaume. Ce n’est pas uniquement une caractéristique des peintures de Constable, mais on les retrouve à nouveau dans les nouvelles constructions car leur popularité augmente.
Les fenêtres et les portes sont d’autres aspects d’un cottage boîte de chocolat idyllique. Les plombs décoratifs donnent du charme aux fenêtres. Les volets ajoutent du style. Un siège de fenêtre est un autre élément charmant, avec de grandes portes en chêne ajoutant à l’atmosphère de la maison.
Ce ne sont pas seulement les portes qui utilisent du bois de qualité. Les bâtiments à colombages, comme ceux des rues de Lavenham, sont parfaits pour les photographies. Parmi les autres matériaux et styles de construction, citons la pierre locale, la brique rouge et le badigeon.
Les arbres et les fleurs sont également un atout attrayant. Une maison traditionnelle de type boîte de chocolat peut avoir des glycines ou des roses en cascade sur le côté, ou des feuillages recouvrant les murs extérieurs. Elles sont généralement situées dans de beaux jardins ornés de parterres de fleurs et d’un ou deux arbres fruitiers. La vision de George Cadbury était que 75 % de tout terrain à bâtir à Bournville devait être consacré au jardin. À cette fin, chaque maison s’est vu attribuer une pelouse, un hangar et un arbre fruitier. Ce sont toujours des facettes essentielles d’une scène de village parfaite.
Un cottage de type boîte de chocolat aura généralement une ou deux cheminées. Il portera un nom simple, comme « Garden Cottage », et sera situé dans une ville très calme. Il y aura probablement un espace vert de village ou un ruisseau babillant à proximité. À l’intérieur, vous vous attendez à trouver des plafonds bas, des cheminées à foyer ouvert et des sols tout en pierre.
Les propriétés de type boîte de chocolat sont originales, charmantes et idylliques. Elles sont une petite touche d’antan dans un monde où les permis de construire sont uniformes et limités. Ces cottages sont pleins de caractère et sont aussi attrayants que les friandises contenues dans les boîtes portant leur image. Elles sont le morceau de la campagne britannique de leur propriétaire.