Château hanté en Malaisie : Kellie’s Castle

Kellie’s Castle (parfois appelé aussi Kellie’s Folly) est un château situé à Batu Gajah, dans le district de Kinta en Malaisie. Le château inachevé et en à l’abandon, a été construit par un planteur écossais nommé William Kellie Smith. Selon différents témoignages, c’était un cadeau pour sa femme ou une maison pour son fils.

chateau de kellie malaisie

Histoire du Château de Kellie

William Kellie Smith (1870-1926) est né à Kellas en Écosse. En 1890, à l’âge de 20 ans, il arrive en Malaisie en tant qu’ingénieur civil. Il s’est joint à la société d’arpentage de Charles Alma Baker, qui avait obtenu des concessions du gouvernement de l’État pour défricher 9 000 hectares de forêts à Batu Gajah. Avec les profits substantiels réalisés par son entreprise avec Baker, Smith acheta 1 000 acres de terres de jungle dans le district de Kinta et commença à planter des hévéas et à se lancer dans l’industrie minière de l’étain.

Avec le temps, il nomme son domaine « Kinta Kellas » d’après sa ferme natale « Easter Kellas ». Avec sa fortune, il est retourné à la maison pour épouser son amour écossais, Agnes, et il l’a ramenée en Malaisie en 1903. Ils ont eu une fille (Helen) l’année suivante.

chateau hanté malaisie

En 1915, avec la naissance de son fils et héritier Anthony, Smith a commencé à construire un immense château à l’architecture écossaise, mauresque et indien tamilvanais. Smith a fait venir 70 artisans Tamilvanais de Madras, en Inde. Toutes les briques et le marbre ont aussi été importés d’Inde.

Pendant la construction, une souche virulente de grippe espagnole a frappé les ouvriers. Lorsque ses ouvriers lui ont proposé construire un temple à proximité, Smith accepta volontiers. En échange de sa générosité, ils ont construit une statue de lui à côté des autres divinités sur le mur du temple (on peut voir sa statue sur la photo ci-dessus, au centre). On pense qu’un tunnel a été construit du temple au château.

statue kellie's castle

William Kellie Smith est décédé à 56 ans d’une pneumonie lors d’un court voyage à Lisbonne, au Portugal, en 1926. Son épouse a été anéantie et a décidé de retourner vivre en Écosse; Plus tard, la maison, connue ensuite sous le nom de Kellie’s Folly ou Kellie’s Castle, fut vendue à une compagnie britannique appelée Harrisons and Crosfield.

Un château hanté ?

Le château de Kellie est maintenant une attraction touristique locale populaire, car de nombreuses personnes disent que la maison est hantée. Le château a d’ailleurs été classé parmi les cinq endroits les plus effrayants de Malaisie par les enquêteurs paranormaux internationaux et le portail de voyages Expedia.

Beaucoup d’histoires circulent et peuvent être trouvées sur Internet. Celle que j’ai trouvé concernait des observations de l’esprit de William Kellie Smith. Ils l’avaient vu errer à l’intérieur du château, surtout le long des couloirs, gardant son grand manoir.

chateau de kellie malaisie

Mais il y a beaucoup d’autres histoires à propos du château et de la famille Smith. D’autres membres de la famille ont été vus par des gens autour du château. Dans les chambres, il y a des panneaux qui racontent l’histoire des observations faites par les visiteurs ou les habitants. Comme la fille de Kellie, qui aurait été vue dans son ancienne chambre et salle de bain.

William Kellie Smith a commencé à construire ce château unique en 1915. La construction s’est arrêtée brutalement lorsque Kellie est décédé en 1926. Et il est vrai que ce château, jamais terminé, a l’air presque surréaliste dans ce paysage. Pas étonnant que cela suscite quelques histoires à faire peur !

chateau de kellie malaisie

Sources et crédits photos : wikipedia, safeandhealthytravel, magnificentescape.