Le château de Vaduz

Le château de Vaduz (Schloss Vaduz en allemand) est le palais et la résidence officielle du prince du Liechtenstein. Le château a donné son nom à la ville de Vaduz, la capitale du Liechtenstein, qu’elle surplombe d’une colline adjacente.

chateau de vaduz

Histoire du château de Vaduz

L’ancien propriétaire, qui était vraisemblablement aussi le constructeur, était le comte Rudolf von Werdenberg-Sargans. Le bergfried (donjon construit au 12ème siècle) et les parties du côté Est sont les plus anciennes. La tour se trouve sur un terrain de 12 x 13 m. Au rez-de-chaussée, les murs de la tour ont une épaisseur allant jusqu’à 4 mètres. L’entrée d’origine se trouvait du côté de la cour à une hauteur de 11 mètres. La chapelle de Sainte-Anne a probablement été construite au Moyen Age. L’autel principal est de style gothique tardif. Dans la guerre souabe de 1499, le château a été brûlé par la Confédération suisse. Le côté ouest a été élargi par le comte Kaspar von Hohenems (1613-1640).

chateau vaduz

La famille princière du Liechtenstein a acquis le château de Vaduz en 1712 quand elle a acheté le comté de Vaduz. À cette époque, Charles VI, empereur romain germanique, combinait le comté avec la seigneurie de Schellenberg, achetée par les Liechtenstein en 1699, pour former l’actuelle Principauté du Liechtenstein.

Le château de Vaduz aujourd’hui

Le château a subi une restauration majeure entre 1904 et 1920, puis de nouveau au début des années 1920 pendant le règne du prince Johann II, et a été agrandi au début des années 1930 par le prince Franz Joseph II. Depuis 1938, le château est la résidence principale de la famille princière du Liechtenstein. Le château n’est pas ouvert au public car la famille princière vit encore dans le château.

chateau vaduz

Sources : wikipedia, diariesofanexplorer.