Le célèbre artiste surréaliste Okuda San Miguel a encore mis sa touche multicolore sur un autre bâtiment : cette fois un château abandonné du 19ème siècle dans le Loiret, en France.
L’artiste espagnol, qui est peut-être plus célèbre pour sa peinture murale inspirée de Mona Lisa sur le côté d’un immeuble de 19 étages dans le 13ème arrondissement de Paris, a travaillé sur une multitude de projets dans le monde entier : Mozambique, Mali, Japon et Brésil.
La peinture murale sur le château de Valette, intitulée Skull in Mirror, s’inspire du riche récit historique qui entoure le joyau architectural, y compris la guerre civile espagnole. Au cours des années 1930, les républicains ont acquis le château et l’ont initialement utilisé pour abriter des enfants qui ont été évacués, puis des exilés politiques qui cherchaient à échapper à la guerre.
Plus tard dans les années 1950, les Espagnols ont réclamé le château et l’ont utilisé pour les camps de vacances : 20 ans plus tard, c’est devenu une école d’espagnol et, en 1986, il est finalement abandonné, jusqu’à ce qu’il soit acheté en 2002 par une entreprise privée et le Conseil de Pressigny-les-Pins.
La transformation frappante de sa façade faisait partie de l’événement de la culture de la rue LaBel Valette Festival, organisé chaque année par Urban Art Paris. Curators By Night Galley et Ink & Movement ont amené 100 artistes urbains de partout dans le monde pour reprendre le domaine entier du château afin d’apporter vie à tous les bâtiments, y compris le château historique, une chapelle et 2 dortoirs.
Le travail d’Okuda a été conçu pour être une réinterprétation de l’art de la Renaissance et des maîtres classiques, mais avec une vision contemporaine unique, démontrée à travers une glorieuse couleur psychédélique, un motif géométrique et des scènes surréalistes : les deux énormes crânes qui ornent l’un ou l’autre côté du bâtiment apparaissent seulement une fois que le spectateur s’approche.
Vous pouvez trouver plus d’œuvres d’art géométriques incroyables d’Okuda sur son site web ici. Pour en savoir plus sur le festival Label Valette cliquez ici.