Une case à impluvium est un type de logement typique des Diolas dans la région Casamance du Sénégal. Il s’agit d’un bâtiment de boue circulaire, construit avec un cercle de pièces autour d’une passerelle qui circonscrit une tranchée d’eau centrale, alimentée par une ouverture qui laisse l’eau entrer dans le bâtiment. Les cases à impluvium restent fraiches par temps très chaud car l’eau s’évapore. Il y a un exemple particulièrement beau qui sert d’hôtel à Enampore. Les Igbos, les Yorubas et les Edos du sud du Nigéria utilisent également les maisons à impluvium, dans lesquelles ils constituent de petites coursives bordées de larges pots pour recueillir l’eau de pluie. Les maisons des Edos et des Yorubas se composent habituellement de plusieurs impluviums et cours. La quantité et la taille de ces cours dépendent du statut social et économique de l’individu. Les palais royaux du territoire Yoruba et du Royaume du Bénin possédaient des centaines de cases à impluvium, parfois recouvertes de pavés élaborés en pots de houille et de galets de quartz disposés en motifs décoratifs.
Dans toute la Casamance, on trouve ces impressionnants bâtiments de boue avec leurs toits de chaume (parfois en tôle). Ils ont un système unique pour attraper l’eau de pluie. Les pièces sont construites en cercle avec un patio rond et vide au milieu. Cela crée également un tunnel de lumière atteignant le centre du bâtiment. L’eau de pluie ne tombe pas directement dans un puits, elle est recueillie dans un plateau au centre du bâtiment. De là, l’eau s’écoule par un trou dans la citerne souterraine.
Il existe de nombreuses cases à impluvium stupéfiantes en Casamance : des maisons traditionnelles encore habitées par des familles, des maisons traditionnelles converties en lodges (comme dans Enampor) et des cases à impluvium nouvellement construites qui fonctionnent également comme lodges (comme le campement Aljowe à Oussouye et le campement à Seleki) . Un exemple magnifique est la case à impluvium du centre des arts dirigé par l’Alliance franco-sénégalaise à Ziguinchor.