Le niveau de confort d’un logement repose principalement sur le choix des sanitaires. La robinetterie est un composant essentiel d’un équipement sanitaire. De ce fait, il est primordial d’accorder une importance particulière à différents critères pour s’assurer de bien choisir les éléments de robinetterie d’une habitation.
Grohe propose une très large gamme d’équipements de robinetterie adaptés à tous les intérieurs et répondant à tous les besoins.
Le budget
Le budget est un point important qui vous permet de faire votre choix parmi les nombreux modèles d’équipements de robinetterie disponibles. Les éléments les plus classiques sont accessibles à des prix très raisonnables.
Vous pouvez opter pour des équipements de robinetterie au design plus travaillé et/ou intégrant des fonctionnalités plus étendues avec un budget élevé.
La fonctionnalité
Le côté pratique représente également un critère essentiel pour un équipement de robinetterie. Les innovations en matière de design ont permis aux grands fabricants de proposer des robinets intégrant des fonctionnalités innovantes et/ou étendues. Le choix repose, alors, sur vos besoins et sur la manière dont vous ferez usage de l’équipement.
Il existe différents types de robinets pour la cuisine et pour la salle de bain. On distingue notamment le robinet manuel dont la mise en marche, le débit et la température de l’eau sont à ajuster en actionnant des poignets ou des leviers, le robinet à infrarouge qui ne nécessite aucun contact pour se mettre en marche et qui s’avère, de ce fait, plus avantageux en termes d’hygiène, et le robinet thermostatique dont la température et le jet de l’eau se règlent via un système numérique dédié. Ce modèle issu des dernières technologies fournit davantage de sécurité.
Le design
Un équipement de robinetterie se compose d’une importante partie apparente. Aussi, l’esthétique est un critère à ne pas négliger dans le choix de ces éléments. L’équipement de robinetterie doit, avant tout, convenir au design du sanitaire pour s’accorder parfaitement au reste de l’aménagement de la salle de bain ou de la cuisine.
La solution idéale pour s’assurer de l’assortiment parfait des éléments d’une même pièce est d’opter pour une collection complète incluant les équipements sanitaires, les accessoires et la robinetterie.
Le matériau
La robinetterie est en contact permanent avec l’eau. Cet équipement est, donc, essentiellement fabriqué avec des matériaux qui résiste parfaitement à la corrosion. Par ailleurs, la robinetterie est sollicitée plusieurs fois par jour. Vous feriez, donc, mieux d’opter pour des modèles fabriqués en matériau durable. Côté pratique, la matière doit être facile à entretenir pour garantir la propreté de l’équipement et assurer, ainsi, une hygiène optimale pour les utilisateurs.
Vous devez aussi considérer l’esthétique lorsque vous choisissez la matière de la robinetterie. Dans un souci d’uniformité et de confort visuel, veillez à ce que la couleur et/ou la texture de l’équipement ne détonne pas sur les autres éléments de la pièce. Le bronze, par exemple, ne s’accorde pas du tout avec des éléments chromé ou en inox.
Les matériaux les plus appropriés pour la robinetterie sont l’inox, le chrome, le laiton, le nickel, l’assemblage de métaux, le cuivre, le bronze. Ces matières sont généralement soumises à des traitements spécifiques (laquage, satinage, chromage, …) pour gagner en résistance et en esthétique.