La maison Bellamont Forest a été construite entre 1725 et 1730 pour Thomas Coote, le Lord Justice d’Irlande, et conçue par le neveu doué de Coote, l’architecte Sir Edward Lovett Pearce. La maison a été construite sur deux étages, avec un sous-sol. Bellamont Forest est entièrement faite de brique rouge avec des parements en pierre de taille.
Considérée comme l’une des villas palladiennes les plus parfaites jamais construites en Irlande, la maison Bellamont Forest n’est pas très connue, mais la famille Coote qui l’a construite le sait. Le premier était Sir Charles Coote, mort à la bataille de Trim en 1642, laissant ses quatre domaines à ses quatre fils.
Son plus jeune fils, le colonel Thomas Coote, reçut les terres du comté de Cavan après l’Act of Settlement en 1662 et fut le fondateur de la ville connue sous le nom de Cootehill.
Après sa mort en 1671, le domaine fut confié à son neveu Thomas Coote, qui devint plus tard Lord Justice of the Kings Bench en Irlande et fut fait chevalier du Bath en témoignage de son bon et louable service de répression de l’insurrection dans le nord de l’Irlande.
Après que Thomas ait épousé sa troisième femme Ann Lovett en 1697, Coote est devenu l’oncle-frère de Sir Edward Lovett Pearce, un cousin qui était l’architecte le plus important en Irlande au début du 18ème siècle. C’est Pearce qui a construit la nouvelle maison de Thomas Coote en 1730, le design basé sur la Villa Rotonda de Palladio à Vicence en Italie.
Le nom a été changé en Bellamont Forest par le petit-fils de Charles Coote, qui a hérité le domaine en 1764 et est devenu le comte de Bellamont en 1767. Lord Bellamont était un personnage intéressant, décrit par certains comme un homme du « raffinement le plus élevé, mais aussi tyran, fou et une personne de pomposité dégoûtante ». Un coureur de jupons consommé, il a engendré au moins six enfants illégitimes, avec six femmes différentes, dont 5 de sa femme. Après sa mort, le domaine passa à ces descendants.
En 1874, Edward Smith, un magnat du charbon a acheté la maison Bellamont Forest et ses terres pour 145 000 £. Après sa mort en 1880, le domaine a été transmis en permanence jusqu’en 1984, lorsque les « troubles » irlandais ont persuadé la famille de vendre le domaine. Trois ans plus tard, John Coote, un descendant dont la famille a immigré en Australie au début des années 1900, a visité l’Irlande et a découvert que le domaine abandonné était à vendre et a saisi l’occasion de l’acheter.
Après 23 ans de rénovation, Coote a accompli le travail de sa vie dans sa maison familiale, Bellamont Forest. C’est un accomplissement extraordinaire et la maison est pratiquement inchangée depuis l’époque de Pearce. La maison principale de deux étages, d’une superficie de 1050 mètres carrés, a été refaite et rénovée avec un chauffage au sol installé au rez-de-chaussée.
Les doubles portes mènent à la salle de bal de 8 mètres par 9 mètres, la pièce la plus ornée de la maison qui présente un plafond exceptionnel. La salle de réception principale est la bibliothèque, dont le plafond plat d’origine a été remplacé par Lord Bellamont en 1775 avec un plafond plus élaboré pour correspondre à la salle à manger. Ce fut la seule modification majeure apportée à la maison en 238 ans.
L’escalier en pierre mène à la mezzanine, qui mène à une grande chambre avec salle de bain et un bureau, les deux avec des plafonds voûtés.
Un deuxième escalier mène au sous-sol, où une grande partie du revêtement de sol en pierre et du plafond en briques a été restauré. Il y a un appartement, une grande cuisine d’origine, une salle à manger, une salle multimédia et une cave à vin. Le tunnel des domestiques relie le sous-sol avec le jardin clos paysagé à l’arrière de la maison.
Le vaste ancien hall de lingerie a également été restauré pour offrir cinq salles de réception et cinq chambres avec salles de bains. John Coote est décédé en 2012 et la propriété se trouve vide et attend tranquillement quelqu’un avec la capacité financière de faire les réparations nécessaires et d’aimer cet ancien siège de la famille Coote.
Source : Houses with History