Comment donner du cachet à son salon sans tout démolir avec une cheminée électrique ?

La cheminée électrique représente une véritable alternative à la cheminée classique et aux modèles fonctionnant au gaz ou au bioéthanol qui sont plus contraignants en termes d’utilisation et sources de divers désagréments possibles dans votre salon (odeur, fumée, émanations, etc…).

Synonyme de convivialité et de chaleur, cet équipement procurera une touche d’originalité à votre intérieur.  En effet, en faisant installer une cheminée électrique, vous profiterez d’un objet de décoration très esthétique et design sans pour autant avoir à effectuer des travaux.

Les particularités d’une cheminée électrique

Une cheminée électrique est un appareil qui donne l’illusion d’un vrai feu de bois assemblée à la puissance d’un radiateur électrique. Compacte et design, elle trouve élégamment sa place dans votre salon.

Comme son nom l’indique, le fonctionnement de ce type de cheminée est très simple : elle fonctionne à l’énergie électrique et réchauffe l’ambiance en utilisant une convection ventilée.

Donnant un côté cosy et authentique à votre intérieur, elle peut aussi constituer un accessoire décoratif. Les fabricants de ce type d’appareil proposent sur le marché différents habillages au choix comme le bois, la pierre, l’acier, ou encore le fer forgé.

Le fonctionnement d’une cheminée électrique

Ces cheminées disposent d’un câble d’alimentation et d’un système de mise en marche, comme un simple appareil électrique. Elle se branche donc sur un courant 220 ou 230 V.

Les flammes virtuelles sont reproduites dans son âtre grâce à des ampoules LED qui donnent l’illusion de vrais feux de bois. Deux modes d’utilisation sont également disponibles, dont le mode chauffage et le mode flammes seules.

Le mode chauffage permet d’irradier avec de la chaleur la pièce dans laquelle est placée la cheminée électrique grâce à son radiateur. La surface chauffée est généralement estimée entre 15 et 40 m2.

Quant au mode flammes seules, il consiste à allumer les LED pour avoir l’impression que les bûches flambent, mais sans produire de la chaleur. Cela vous permet d’ailleurs d’économiser dans votre facture d’électricité, car ce mode ne consomme qu’une vingtaine de watts par heure.

Les types de cheminées décoratives

Vous découvrirez, en général, dans les commerces spécialisés trois types de cheminées électriques, à savoir :

  • les cheminées à poser au sol,
  • les inserts qui peuvent être fixées au mur ou s’emboîter dans une ancienne cheminée,
  • et les cheminées électriques à roulettes ou mobiles qui sont souvent miniaturisées et indépendantes et qui peuvent être installées dans différentes pièces de votre maison.

Il existe également des modèles qui intègrent un thermostat avec une chaleur réglable et qui sont dotés d’une télécommande permettant de contrôler la température que vous souhaitez à distance.

En outre, en ce qui concerne le choix du design, vous avez à votre disposition une large gamme de possibilités comme le style traditionnel ou moderne, des couleurs sobres ou vives. Certains modèles sont même accompagnés de bûches et de galets décoratifs.

De plus, vous pouvez aussi choisir la forme de votre cheminée selon vos goûts, comme une cheminée ronde, carrée, rectangulaire ou cylindrique.

En procurant un style chic et moderne à votre salon, la cheminée électrique se marie à merveille avec toutes les tendances de déco intérieure. Que vous ayez une déco rustique, industrielle, scandinave ou classique, cet accessoire saura s’harmoniser avec tous les styles de salon.

cheminée électrique

Les différents avantages d’une cheminée électrique

En premier lieu, elle présente tous les avantages visuels d’une cheminée traditionnelle au bois sans les inconvénients. En effet, elle est facile à installer puisqu’elle ne nécessite pas de raccordement à un conduit d’évacuation, mais un simple branchement sur secteur.

Elle ne requiert pas d’entretien, car elle ne dégage pas de cendres, ni de poussière, ni de suie. C’est également une solution de chauffage sécurisée car elle ne présente aucun risque d’intoxication ou d’incendie.

Quelques idées pour décorer votre salon avec une cheminée électrique

Ce n’est pas uniquement en hiver qu’une cheminée est indispensable. Elle peut aussi servir de support pour vos autres accessoires de déco. Elle peut par exemple recevoir un grand miroir façon trumeau, des cadres photo, ou encore des vases.

Vous pouvez également l’utiliser comme lieu d’exposition pour vos tableaux ou statuettes en tout genre. En outre, pour habiller en finesse votre salon, vous pouvez disposer autour de votre cheminée électrique un large canapé ponctué par quelques fauteuils.

Si vous aimez faire de la lecture tranquillement dans votre salon, pourquoi ne pas opter pour une cheminée électrique avec manteau prolongée de dessertes en guise de bibliothèques improvisées ? Vous obtiendrez un résultat qui vous surprendra tout autant que vos futurs invités !