La cuisine méditerranéenne traditionnelle propose une large gamme de plats pouvant être cuisinés sur un barbecue à bois, tels que la paella, la viande grillée, le chorizo, la saucisse, le poisson, les légumes et bien d’autres.
Parmi ses avantages, il convient de noter, avant tout, la texture parfaite, la saveur succulente et la délicieuse nuance fumée que procure la cuisson au bois. D’autres vertus des barbecues à bois seraient leur côté écologique, le bois est une ressource renouvelable, et l’existence d’une variété infinie de marques et de modèles (regardez par vous-même sur My Barbecue) qui couvrent tous les besoins fonctionnels et toutes les économies.
Découvrez tous les avantages d’un barbecue à bois :
Les barbecues au feu de bois sont généralement encastrables, comme les barbecues en pierre artificielle ou non, et présentent les avantages suivants par rapport aux barbecues au charbon de bois, à l’électricité ou au gaz. Nous vous présentons les 5 principaux avantages :
1. La température d’un barbecue à bois
Les barbecues à bois dégagent une température 3 fois plus élevée qu’un simple barbecue utilisé avec du charbon de bois. Un barbecue à bois peut atteindre 1500°, tandis que le charbon de bois ne dépasse pas les 500°. De cette façon, de gros morceaux de viande peuvent être cuits, ce qui donne un intérieur très bien cuit et tendre.
2. La stabilité de la chauffe
Bien que les barbecues au charbon de bois aient des performances supérieures, les barbecues au feu de bois peuvent offrir un feu durable et très stable une fois que vous apprenez à les utiliser.
3. La flamme du barbecue au feu de bois
La différence fondamentale entre les barbecues à bois et les barbecues à charbon est que ces derniers ne produisent pas de flamme. C’est pourquoi certains aliments comme les paellas ou d’autres plats en sauce ne peuvent être cuisinés qu’avec des barbecues à bois.
4. Il est plus écologique
Le bois est une énergie renouvelable et donc, il n’est pas nocif pour l’environnement. De plus, la cendre de bois est un engrais aux très bonnes propriétés que vous pouvez ensuite utiliser dans votre jardin ou votre potager, puisqu’elle est composée d’une très forte teneur en sels minéraux. De plus, le bois est très facile à obtenir et il est donc bon marché.
Le bois à brûler ne peut être contre-productif que lorsqu’il est acheté à des entreprises qui ne garantissent pas son origine dans des forêts contrôlées, mais c’est quelque chose qui est aujourd’hui une minorité de cas.
5. Le goût de la cuisson au feu de bois
La saveur que les barbecues au feu de bois donnent aux aliments est incomparable. Les chefs les plus célèbres considèrent cette méthode de cuisson comme l’une des meilleures de toutes celles qui existent, car le bois fournit une série d’arômes aux touches très caractéristiques. C’est pour cette raison que le bois donne aux aliments une si bonne saveur.
Le meilleur bois pour la cuisson au barbecue est le chêne car il produit de meilleures braises. Cependant, le bois de pin est également bon et particulièrement approprié pour la cuisson des paellas, car il fait une braise et entretient le feu. La cuisine méditerranéenne offre une grande variété de plats que l’on peut cuisiner sur un barbecue à bois : viandes grillées, chorizo, entrecôte de bœuf, poulet, poisson, légumes, etc.